domaine d'O Domaine d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

Folies d'O les 4, 5, 6 et 8 juillet à 22h

folies do 2018.jpg
©Olivier Pla
  • La fille du Régiment de Gaetano Donizetti, les 4, 6 et 8 juillet à 22h au domaine d'O
  • Dino fait son crooner, Shirlet fait sa crâneuse, le 5 juillet à 22h au domaine d'O

 

Faisons un rêve, comme on dit dans l’opérette : et si l’Italie, à cent trente ans de distance, faisait retentir son belcanto chez Fellini ? Donizetti ne le savait pas mais, pour cette édition des Folies d’O, il va réaliser ce prodige. Pour le belcanto, pas de doute, il savait : les pyrotechnies vocales,  il les dévidait comme on respire. Mais Fellini, cette Italie insouciante et grinçante à la fois, cette dolce vita en sursis ?

Place aux opérateurs de la machine à rembobiner le temps : Shirley et Dino dont les Montpelliérains avaient adoré l’hilarant King Arthur, signent la mise en scène. Et dans cette histoire de cantinière qui annonce déjà Offenbach avec ses chœurs ponctués de rataplan-plan-plan, c’est la grande comédie italienne qu’ils voient. Ce sont les Nouveaux Monstres, les Vitelloni. Qui pousseraient des contre-uts. Une fille, un régiment mais tous les bonheurs !

Les parents de Gilles, alias Dino, sont italiens. Tout petit, il écoute ces magnifiques mélodies que diffuse le transistor réglé sur la station Radio Italia, pendant que la Mama fait les pâtes en chantant.

Come prima, Da une lacrima sul viso, Tu vuo' fa' l'Americano, Bella Ciao !...
De ces souvenirs est né plus qu'un simple tour de chant, mais un spectacle originaloù la chanson croise la comédie ; où Dino raconte sa famille, l’arrivée dans l’Est de la France, les vacances en Italie du sud, les fêtes, les joies, les peines…
Shirley profite du show et le rejoint sur scène, chante, danse, joue les présentatrices, les pin-up… et entre deux chansons on retrouve avec bonheur, le duo dans ses improvisations. Tout peut arriver !

Au domaine d'O - Montpellier

178 rue de la Carièrrasse

Tramway ligne 1 - Arrêt Malbosc

Billetterie ouverte de 13h à 18h au 0800 200 165

 

Date de modification : 
11 juin 2018