domaine d'O Domaine d'art et de culture

SALAH AL HAMDANI Oublier Bagdad

Lecture poétique et musicale
Festival Arabesques 2018
Par : 
Salah Al Hamdani
salah-al-hamdani.jpg
url billetterie

Lecture poétique et musicale
Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017

Salah Al Hamdani est un poète et écrivain français d’origine irakienne né en 1951 à Bagdad. Opposant à la dictature de Saddam Hussein et amoureux de l’œuvre d’Albert Camus, il a choisi la France comme terre d’exil en 1975. Après avoir commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans, c’est à Paris qu’il est devenu auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, récits, nouvelles et poèmes.

“Oublier Bagdad” est une suite des poèmes lus par l’auteur accompagnés de musiques originales. Elle se pose sur l’harmonie d’une musique spécialement composée et écrite autour de ces textes poétiques de Salah Al Hamdani, tisse ce lien entre l’orient et l’occident, comme autrefois en Andalousie. La musique entoure et s’immisce entre les mots d’exil du poète, contant Bagdad qui a le goût de l’histoire, de la mélancolie, et de la quête d’un absolu où l’imagination et la mémoire se substituent souvent à la nostalgie.

Depuis quelques années Arnaud Delpoux et Salah Al Hamdani mêlent leurs créations. L’un est compositeur et interprète, l’autre est écrivain et poète. Chacun s’empare de la langue de l’autre pour y trouver racine dans l’émotion, le partage et l’ouverture de soi. Ils dialoguent jusqu’à ce que les mots et les sons, dans une vision commune, inventent une fraternité renouvelée.

 

Distribution : 

Salah Al Hamdani : texte et voix
Arnaud Delpoux : musique

Samedi 22 septembre 2018 - 17h00
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée : 
nord
Durée : 
1h
A partir de : 
14 ans
Tarif : 

12 / 10*/ 8**

Pass festival: Bénéficiez du tarif préferentiel pour trois spectacles. Cliquez sur l'onglet abonnement en haut à droite.
* Tarif réduit: groupe à partir de 10 personnes, professionnels et CE partenaires
** Tarif préférentiel : - de 18 ans, étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RSA ou CDAPH
Tarif enfants - 12 ans: 5€
Justificatifs à présenter au retrait des billets