Toutes les dates
- 07/12/2023 - 20:00
- 08/12/2023 - 20:00
Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentations, avant et après le spectacle et pendant les entractes.
Profitez des dernières places sur Illusions perdues ce soir 7 décembre à 20h.
Téléchargez la feuille de salle :
L’éternelle valse des illusions, des Rubempré broyés par leurs propres ambitions, des amours sacrifiées sur l’autel des vanités. Cinq jeunes acteurs, magnifiques, sans costume d’époque, portent ici le texte de Balzac à ce point où la comédie humaine devient intemporelle.
Une scène comme un ring. Un ring où les cinq acteurs n’ont plus d’échappatoire, plus de décor où souffler un instant à l’abri des regards, cernés par le public, devant, derrière, à gauche, à droite. Un ring où va se jouer la confrontation : ambitions sociales contre purs idéaux, amour véritable contre petits arrangements de salon. Et il faut voir avec quelle énergie, quelle puissance ces cinq acteurs, vêtus comme le sont tous les jeunes du monde, investissent le récit-monstre de Balzac (ainsi le qualifiait-il lui-même). Il faut dire que dans le choix de ses textes, Pauline Bayle, la metteuse en scène, ne s’effraye pas de grand-chose : rien moins que l’Iliade et l’Odyssée – et avec quel talent - dans ses derniers spectacles. Ici, les comédiens –sauf Rubempré incarné par une femme- jouent tous les rôles, masculins, féminins, indistinctement, Narrateur compris. Et ce bûcher des vanités où vont périr les actrices au cœur simple, les nobles intentions trahies et les idéaux abandonnés, n’en illumine qu’avec plus de force tous les temps et tous les lieux.
Adaptation Pauline Bayle, d’après Balzac
Mise en scène Pauline Bayle
Avec : Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard
Assistante à la mise en scène : Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée : Audrey Gendre
Scénographie : Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières : Pascal Noël
Costumes : Pétronille Salomé
Musique : Julien Lemonnier
Régie générale, lumière : Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau : Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
Régie son : Tom Vanacker
Création le 9 janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi
Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national
Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS.
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.