Toutes les dates
- 21/11/2013 - 20:00
En apnée entre opéra, concert, vidéo et chorégraphie, Aucun lieu est une traversée métaphorique d’un espace et d’un temps qui n’existent pas.
Un voyage imaginaire vers Utopia, l’île rêvée de Thomas More, conduit par Franck Vigroux, le musicien magnifique
et inclassable, entouré ici de quelques grandes figures de la scène contemporaine.
Sur un territoire énigmatique, des images vidéos rassemblent des corps démembrés, des paysages à l’abandon, dans une danse axée sur la lenteur puissante d’une danseuse extraordinaire, Azusa Takeuchi. Etirés jusqu'à l'extrême les images, les corps et la musique se transforment sans cesse dessinant une impossible topographie : Aucun lieu, le pays qui n'existe pas.
Lire les biographies des artistes
Presse
“Guitariste électrique, platineur artistique et bidouilleur émérite, Franck Vigroux appartient à une race précieuse : celle des rêveurs efficaces. Ainsi a-t-il créé son label, D'autres cordes, pour diffuser en toute liberté une musique aussi magnifiquement inclassable que celle de « Tristes Lilas“
Le Nouvel Observateur
“D'autres cordes s'est ainsi imposé, en une poignée de publications, comme l'un des havres privilégiés d'une musique improvisée qui rejoindrait les musiques nouvelles par sa dimension volontiers onirique et narrative, créant une poésie sonore d'un type bien particulier."
David Sanson, Mouvement
“ce qui se fait de mieux dans le jazz-contemporain actuel"
Serge Loupien, Libération
Biographies
Franck Vigroux
Villa Médicis hors les murs 2009 Lauréat Radio France Prix Italia 2011 Artiste protéiforme il évolue dans un univers où se croisent, électroacoustique, hörspiel, musique contemporaine, théâtre et danse. Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, improvisateur, compositeur et concepteur de spectacles, il se produit en solo ou dans des groupes (en 2013 avec Mika Vainio, Tempest, Police, Transistor). De Paris à New York et Berlin il collabore notamment avec les musiciens : Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Kasper Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Push the triangle, Zeena Parkins, l’Ensemble Ars Nova, les écrivains: Kenji Siratori, Philippe Malone, Rémi Checchetto, Laurent Gaudé, des plasticiens Antoine Schmitt, Philippe Fontes et Scorpéne horrible. Avec la Compagnie D’Autres Cordes il crée des spectacles où la musique est au centre du processus de création: Septembres (2009) texte Philippe Malone, mise en scène Michel Simonot, Nous Autres ? (2011) chorégraphie de Rita Cioffi, images Antoine Schmitt, Broken Circles (2010) pour 10 musiciens avec l'ensemble instrumental Ars Nova, Un Sang d’Encre (2010) avec Marc Ducret, Passeport (2013) texte d'Antoine Cassar avec Jean-Marc Bourg, Aucun lieu (2013) avec le vidéaste Kurt d'Haeseleer et la chorégraphe Myriam Gourfink. Plus récemment il entame une collaboration avec le metteur en scène Alexis Forestier autour de texte de Heiner Müller. Pour les saisons 2011 à 2014 il est artiste associé avec Scènes Croisées (48).
Kurt d'Haeseleer - image, vidéo live, installation
Membre du collectif d'artistes « De Filmfabriek » en tant que vidéaste, il compte plusieurs courts métrages vidéo et installations à son actif dont « File », « Fossilization » et « S*CKMYP » présentés lors d'expositions et festivals internationaux (Rotterdam, Tokyo, Montréal, Paris, Berlin...). En collaboration avec Peter Missoten, il a réalisé la vidéo pour les opéras-multimédia The woman who walked into doors et L'hollandais volant de Guy Cassiers et a participé à la création de vidéoprojections pour Haroen the sea of Stories pour Ro Theatre. Avec Georges Aperghis et Ictus, il a participé à Paysage sous surveillance et Avis de tempête pour l'Opéra de Lille. Il a récemment créé la quatrième partie du projet Erase-(ex) de Johanne Saunier et Jim Clayburgh et la vidéo pour Tristan und Isolde de Yannis Kokkos à la Monnaie (Bruxelles). En 2007, il réalise la vidéo pour le spectacle Kod pour le Kunstfestival et celle du Gurrelieder pour l'Opéra de la Monnaie.
Depuis 2010 il est le directeur artistique du Werktank (structure pour la promotion des nouveaux et des anciens médias) et il est responsable du videodesign pour le 'Ring' de Wagner par Guy Cassiers et Daniel Bairenbaum à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin.
Azusa TAKEUCHI - danse
Née en 1985 au Japon. Diplômée de l’université des Arts NIHON, elle s’installe en France en 2008 à la suite de l'obtention d’une bourse du gouvernement Japonais. Elle travaille en tant que stagiaire dans Compagnie Forest Beats dirigée par Yutaka TAKEI. Puis, en 2009, elle participe au projet de Prue LANG, parallèlement elle danse et crée ses propres chorégraphies.
Nicolas Villenave - Scénographie, lumières
Après quelques années d’apprentissage, il intègre l’école de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.) où il se spécialise en éclairage de théâtre. Quelques mois après avoir obtenu son diplôme (en 1997), il rencontre le comédien Fellag, avec lequel il travaille pendant cinq saisons. Parallèlement, il travaille en tant que régisseur pour des festivals (Festival d’Avignon, les Malins Plaisirs, les Fêtes de Lille), des compagnies de danse contemporaine (cie Isabelle Marteau, cie Roch-In-Lichen, cie Les Géographes), des compagnies de théâtre (cie Saturne Pas Rond, cie La Belle Idée, cie Textes et Rêves, cie Des Uns des Autres…), en France et à l’étranger (Brésil, Corée, Proche Orient). Il crée des éclairages pour de très nombreux opéras, des spectacles de cirque contemporain ou des compagnies théâtrales.
Myriam Gourfink - chorégraphe
Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, elle reçoit la Bourse Beaumarchais 2000 pour son projet « Too Generate ». La même année, elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs (New-York 2000) et, en 2002, elle reçoit une bourse d'écriture du Ministère de la Culture et de la Communication pour un travail visant à développer une écriture pour la composition chorégraphique et son intégration dans des dispositifs informatisés. Son oeuvre s’inscrit largement dans cette relation à l’informatique (Glossolalie, Too Generate, L'écarlate, Marine, Rare, Contraindre, L’Innommée, This is my house…) ; elle a été diffusée en France, en Belgique, en Suisse, en Turquie, au Japon, au Canada, aux Etats-Unis... Artiste en résidence à l'IRCAM en 2004-2005, et au Fresnoy-studio national des arts contemporains en 2005-2006, elle est, depuis janvier 2008, directrice du Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont.
Cie D’autres Cordes
Conception, musique live, voix : Franck Vigroux,
artiste associé à Scènes Croisées de Lozère.
Vidéo : Kurt D’Haeseleer
Danse : Azusa Takeushi
Lumière, scénographie : Nicolas Villenave
Son : Carlos Duarte
Collaboration chorégraphique : Myriam Gourfink
Collaboration dramaturgique : Michel Simonot
Cie d’autres cordes
Scènes Croisées de Lozère, Festival Aujourd'hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Ville de Mende, Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand, "éOle, collectif de musique active".
Accueil en résidence: CNES La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon - Théâtre de la Cigalière - Anis Gras, Arcueil.
Ce spectacle reçoit le soutien du DICREAM et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au collectif En jeux. La Cie d’autres cordes est conventionnée par la Région LR,reçoit l'aide à la structuration de la DRAC LR et l’aide du Conseil Général de la Lozère. Franck Vigroux est artiste associé à Scènes Croisées de Lozère et en compagnonnage avec la ville de Mende