©TinePoppe
23/02/2024>25/02/2024

Bérénice

de Racine

Il n'y a plus de places à la réservation sur les 3 représentations. Tentez votre chance le soir-même !

Toutes les dates

  • 23/02/2024 - 20:00
  • 24/02/2024 - 19:00
  • 25/02/2024 - 17:00
Tarif : 
30€, 24€, 20€
Lieu : 
Montpellier > Domaine d'O
Entrée
nord
Durée
1h45
Restauration

Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentations, avant et après le spectacle et pendant les entractes.

Création 2023/24
Cité européenne du théâtre Domaine d'O - Montpellier


Avertissement : Quelques scènes du spectacle utilisent des effets de fumée, de lumière stroboscopique et de laser ainsi qu’un niveau sonore élevé.

Par : 
Romeo Castellucci

Racine, Castellucci, Huppert. L’immense poème dramatique français – 1506 alexandrins – revisitant le mythe tragique, un metteur en scène dont le génie subjugue le monde entier, une actrice absolue, liturgique. Dans une atmosphère mystérieuse et spectrale, sa nouvelle création offre une plongée dans ce que le théâtre a de plus sacré.

Un théâtre sous la peau, c’est ce que va chercher, et c’est ce que véhicule ici Romeo Castellucci. Au sens propre, en faisant frissonner, comme au sens figuré, en faisant sourdre les nappes archaïques qui nous habitent. Affleurent ainsi les émotions les plus brutes, les plus enfouies, notamment emmenées par un admirable travail sur les voix et le son – encore une fois signé Scott Gibbons, qui a l’art de débusquer par la musique des affects, spéculations et rêveries là où le langage devient impuissant. Dans ces zones énigmatiques, nimbées, fouillant tel un archéoloque l’alliage contradictoire de culture grecque et de culture chrétienne qui caractérise l’écriture de Racine, Romeo Castellucci s’appuie sur la situation paralytique de la pièce pour éclairer nos propres contradictions, blocages et dysfonctionnements.
Tandis que nous cherchons en permanence des échos aujourd’hui à des pièces de répertoire, l’artiste prend le contrepied de ce réflexe. Pour lui, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines ; un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.

 

Distribution

Avec
Isabelle Huppert
Et avec Cheikh Kébé et Giovanni Manzo
et 12 performeurs : Laurent Aroles, Swan Bélémy, Pierre Bienaimé, David Bougnot, Hugo Daubresse, Julien Dégremont, Matthew Ford, Liam-Qhaïs Frih, Hugues Heron, Joël Huta, Théotime Ouaniche, Pao Schachner

Conception et mise en scène : Romeo Castellucci
Musique : Scott Gibbons
Costumes : Iris Van Herpen
Assistant à la mise en scène : Silvano Voltolina
Collaboration à la dramaturgie : Bernard Pautrat
Direction technique : Eugenio Resta 
Technicien de plateau : Andrei Benchea Stefano Valandro 
Technicien Lumières : Andrea Sanson 
Technicien Son : Claudio Tortorici 
Costumière : Chiara Venturini
Conception maquillage et coiffure : Sylvie Cailler Jocelyne Milazzo
Répétitrice : Agathe Vidal
Sculptures de scène et automations : Plastikart Studio Amoroso et Zimmermann

Production

Cité européenne du théâtre - Domaine d’O - Montpellier,
Societas Romeo Castellucci

 

Coproducteurs

Théâtre de la Ville, Paris, France
Comédie de Genève, Suisse
Théâtres de la Ville de Luxembourg
deSingel, International Arts Center, Belgique
Festival Temporada Alta, Gérone, Espagne
Teatro di Napoli, Teatro Nazionale, Italie
Thalia Theater Hamburg, Allemagne 
Onassis Stegi 
Triennale Milano, Italie
National Taichung Theater, Taïwan 
Holland Festival 
LAC, Lugano Arte e Cultura, Suisse
TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers 
La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale, France ;
Théâtre National de Bretagne - Rennes ;
Yanghua Theatre, Chine

Partenariats