Carte blanche à Jean Lambert-wild
Toutes les dates
- 22/10/2012 - 20:15
- 26/10/2012 - 15:00
- 27/10/2012 - 17:00
- 28/10/2012 - 16:00
Une carte blanche à Jean Lambert-wild pendant toute la semaine. Un artiste venu de Caen, directeur du Centre dramatique. Un artiste avec un imaginaire fou et poétique, avec un univers très personnel, sans concession. Un artiste avec un grand A qui laisse son esprit sonder les profondeurs de l’âme. Jean Lambert-wild entreprend au domaine d’O une «pollinisation poétique» auprès des visiteurs…un spectacle, une exposition, une conférence, des « calentures », terme médical qui désigne le délire hallucinatoire et furieux de certains navigateurs dans les mers tropicales.
Dans le cadre de son partenariat avec le domaine d'O, le cinéma Utopia propose en amont de la carte blanche à Jean Lambert-wild du 22 au 28 octobre, un échange sur son oeuvre multi-médium en écho avec plusieurs films courts de François Royet sur la génèse de la création artistique, dimanche 21 octobre à 10h30 : rencontre avec le réalisateur. Accueil/petit-déjeuner à partir de 9h45, Utopia offre thé, café et jus de fruits et compte sur vous pour le solide!
Crayon, Terre, savon et rouille sur fond de journal... - François Royet - France 1995 - 11 mn
Ce Chou si beau - François Royet - France 2007 - 26 mn
Courbet la tourmente - François Royet - France 2000 - 11 mn
La Mort d'Adam... - François Royet - France 2010 - 24 mn : La création de La Mort d'Adam de Jean Lambert-wild au Festival d'Avignon en 2010.
Intra Muros Mouvement - François Royet - France 2006 - 26 mn
La Sagesse des abeilles
Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 octobre I 19h
A partir de 15 ans | Durée 1h
Mêlés au bourdonnement des abeilles, les mots de Michel Onfray évoquent le sage bruissement d’une société qui se choisit sa reine, menacée par l’incurie de l’homme contemporain.
En savoir plus sur le spectacle La Sagesse des abeilles
Les Calentures
Petites formes théâtrales, variant de 15 à 45 minutes, qui questionnent l’espace théâtral. L’illusion et la magie y tiennent une place importante. Autobiographie fantasmée d’un clown en pyjama rayé, elles sont des moments de fureurs poétiques. En langage médical, la calenture est une « fièvre chaude », un délire furieux attaquant les marins traversant les zones tropicales, caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer.
Climat - Calenture n° 27 de l’Hypogée - Calenture associée à la conférence de Michel Onfray Nature, anti-nature lundi 22 octobre à 19h.
Lundi 22 octobre I 20h45 et 21h25
Tout public | Durée 20 min
Une calenture pour acteur, mur réactif au choc, logiciel 3D temps réelinteractif «AAASeed» et enregistrements sonores. Galvanisé par la lecture de quelques extraits des pensées de Christophe Blangero, Jean Lambert-wild s’élance et s’écrase avec méthode sur un mur en essayant de faire sienne cette pensée : les chocs répétés de cette obstination déclencheront de multiples phénomènes sonores et visuels qui tous n’auront qu’un but, ouvrir la fêlure d’une ultime métamorphose. Les spectateurs conviés à cette performance feront face à ce mur et pourront prendre la place de l’acteur si celui-ci déclare forfait ou si…
De et avecJean Lambert-wild
Petites peaux de confiture - Calenture n° 47 de l’Hypogée - 5€
Vendredi 26 octobre | 15h
Tout public | Durée 40 min
S’entassent les uns sur les autres des bocaux enfermant des recettes et des intentions aussi secrètes qu’incertaines. Sa mère les lui envoie, à intervalles réguliers et en nombre inversement proportionnel à son désir de confiture. Et si ce n’était pas seulement d’être nourri qu’il s’agissait ? Pourquoi ma mère se rappelle-t-elle à mon souvenir par le biais de ces purées qu’elle m’adresse ?
Jean Lambert-wild s’est longtemps demandé comment venir à bout de cette abondance. Il a imaginé un clown vêtu d’une seconde peau qui double ses proportions. Sous cette membrane coulent des kilos de confitures aux différentes couleurs. Il est lourd de sucre, confit de fruits cuits. Et le visage masqué, il reste sans voix. Il tient un électrophone à bout de bras, sur lequel il pose des 78 tours. À son bras, un panier tressé d’osier dans lequel il a caché des dizaines de pots miniatures qu’il se charge de faire goûter aux spectateurs, les inscrivant ainsi dans cette chaîne alimentaire materno-filiale.
De et avec Jean Lambert-wild
Open Danse - 5€
Samedi 27 octobre | 17h
A partir de 12 ans | Durée 45 min
Dans la continuité de leur collaboration artistique, Jean Lambertwild et Juha Marsalo se donnent rendez-vous au milieu des oliviers, pour une rencontre entre Open danse et des textes poétiques. Cette tentative en plein air ouvre un espace imaginaire, un tableau vivant qu’ils peignent avec leurs forces artistiques. En contact avec les éléments naturels (bois, lumière, terre) les mots raisonnent dans la fluidité du mouvement dansé.
Open danse est un projet de recherche chorégraphique développé par Juha Marsalo et Caroline Savi, qui puise ses sources dans les éléments et les mouvements naturels, avec une attention particulière pour l’eau. Le cycle de l’eau est un cercle et nous sommes sur ce cercle comme des larmes d’océan projetées sur la terre ferme. Ici la lumière est ouverture ; le bois, structure qui respire ; et l’eau, voix des forces vitales.
Avec Juha Marsalo, Caroline Savi et Jean Lambert-wild
Chantons sous la mort - Calenture n° 325 de l’Hypogée - Entrée libre
Dimanche 28 octobre I 16h
Tout public | Durée 45 min
Les spectateurs assistent à l’enterrement joyeux du Paillasse. Emmené vers une fosse dans un cercueil porté par ses amis, le Paillasse est heureux. Il chante, danse et jette des confettis. Le cercueil est fermé, déposé au fond du trou et recouvert. On continue pourtant à entendre le chant joyeux du Paillasse. Puis il finit par s’endormir...
Jean Lambert-wild interroge notre rapport à la mort. L’important étant de réussir au mieux sa sortie.
De et avec Jean Lambert-wild
L’Arbre à Pyjamas - Calenture n° 76 de l’Hypogée - Entrée libre
Du 22 au 28 octobre
Tout public | Parc
Jean Lambert-wild inventa une nouvelle variété arboricole, l’Arbre à Pyjamas. Amateur d’arboriculture et d’imaginaire, il a trouvé l’un de ces arbres magiques au coeur du domaine d’O. Ses fruits se laissent deviner, des pyjamas rayés, de toutes les tailles flottant doucement au gré de la brise.
Un maraîcher, lui-même vêtu d’un pyjama et armé d’un long sécateur, escalade tous les jours une interminable échelle de meunier pour décrocher le pyjama de votre choix et vous vendre le fruit de sa cueillette. Les acquéreurs de pyjamas, s’ils portent leur nouvelle tenue hors de leur lit et lorsqu’ils se rendent au théâtre, n’auront pas à s’acquitter du droit d’entrée. Le pyjama fait office de laissez-passer : il est le signe que l’on sait encore rêver.
Exposition - Entrée libre
Photos de Tristan Jeanne-Valès des œuvres et spectacles de Jean Lambert-wild.