07/12/2011>09/12/2011

Cet asile de l'ignorance

Spectacle philosophique/Création – Coproduction/Résidence

Toutes les dates

  • 07/12/2011 - 19:00
  • 08/12/2011 - 19:00
  • 09/12/2011 - 15:00
Tarif : 
Lieu : 
Entrée
sud
Durée
1h30
Par : 
Cie du Groupetto

De l'éthique à l'optique, il n'y a qu'un pas...du moins pour Spinoza à l’origine tailleur de lentille puis philosophe, physicien, mathématicien et poète. Grâce à une mise en scène taillée comme une pièce de verre, le monde complexe de la philosophie devient transparent.

Le siècle d’or hollandais, celui des marchands, des penseurs, des peintres, celui de Jan Vermeer, le prince de la lumière, exact contemporain de Spinoza, un prince lui aussi. Le Prince des philosophes, comme l’avait appelé Gilles Deleuze qui lui consacra plusieurs ouvrages.
Dans une pièce entièrement transparente éclairée comme un tableau de Vermeer, un homme ponce lentement des éclats de verre. Il fabrique des lentilles, un outil indispensable aux nouveaux instruments scientifiques, le télescope, le microscope. A travers cette loupe, un nouveau monde s’écrit, infiniment grand, infiniment petit. Spinoza, l’homme qui ponce, pense. Sa philosophie se construit, hésitante, errante, elle se crée lentement au rythme du polissage du verre.
Pensée, technique, science, le XVIIe siècle mélange les genres, universalise les connaissances. Spinoza, l’homme au manteau troué d’un coup de couteau donné par un fanatique religieux, était aussi physicien et mathématicien. Tout naturellement, en polissant les lentilles, il s’intéresse à la science optique et écrit un «calcul algébrique de l’arc-en-ciel ». En se glissant dans cette pièce de verre, le spectateur côtoie sans peine, naturellement, le monde complexe et transparent d’une des figures les plus extraordinaires de la philosophie européenne, Benoît de Spinoza.

Sur des textes de Benoît de Spinoza
Mise en scène Didier Mahieu
Avec Jean-Marc Bourg et Didier Mahieu
En résidence au domaine d’O en novembre 2011

En partenariat avec la Librairie Le Grain des Mots, le domaine d’O vous propose de retrouver l'ouvrage Cet asile de l'ignorance à la librairie : 13, bd du Jeu de Paume - 34 000 Montpellier et au théâtre d’O le soir de la représentation.

Tarif duo 20€ pour les deux spectacles philosophiques : Cet asile de l'ignorance et Discours de la servitude volontaire.

Cet Asile de l’Ignorance
Après s’être penché sur l’oeuvre de philosophes aussi différents que Rousseau, Hegel, Bachelard ou Platon, le Groupetto a décidé, en abordant Spinoza, de dépasser la simple mise en espace. Pour la première fois, le spectacle mettra en scène non seulement le texte et la pensée d’un philosophe, mais également le jeu du comédien, le costume, l’éclairage, la musique et le décor. Cet Asile de l’ignorance tire son titre d’un passage de L’éthique, l’oeuvre majeure de Spinoza (1632-1677) « …et ils ne cesseront ainsi de vous interroger sur les causes des causes, jusqu’à ce que vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l’ignorance ».