© Fabrice Chort
Ven 28 mars 20h00

Ciné-Diva

Toutes les dates

  • 28/03/2014 - 20:00
Tarif : 
20€ | 16€ sur justificatifs
Entrée
nord
Durée
1h30
Par : 
Yves Coudray

Le grand mélange des genres : le masculin et le féminin, la musique et l’image, le classique et le populaire, le sérieux et le burlesque, le cabaret et l’art lyrique… De leurs deux voix si proches et pourtant tellement différentes, Marie-Ange Todorovitch et Yann Golgevit se jouent des mots, des airs et des genres, proposant un duo surprenant, où cinéma et opéra forment un couple très séduisant.

Biographies

Marie-Ange Todorovitch mezzo soprano

Née à Montpellier, Marie-Ange Todorovitch étudie d'abord le piano, l'orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (avec Jane Berbié) et à l'Ecole de l'Opéra de Paris (auprès de Denise Dupleix). Lauréate de plusieurs prix, elle est l'interprète des rôles principaux Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne à chanter Dorabella (Cosi fan tutte), Pauline (Pique Dame) et Cherubino (Le Nozze Di Figaro). Son répertoire s'étend de Rossini, Mozart et Strauss aux opéras français (Carmen, Charlotte, Dulcinée).
Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises (Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, opéras de Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange) et européennes (opéras d'Anvers, Pays-Bas, Dresde, Genève, Lausanne, Liège, Pise, La Fenice de Venise). Au cours des dernières saisons, Marie-Ange Todorovitch fait trois débuts importants: dans Carmen à Saint-Etienne, Liège, Avignon, Belgrade et Bordeaux ; dans le rôle de Charlotte de Werther à Cologne et, plus récemment, dans le rôle titre de La Périchole à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle participe à la production de La Belle Hélène (Oreste) au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Marc Minkowski et enregistrée chez EMI.

Yann Golgevit contre-ténor

Ce contre-ténor montpelliérain de renommée internationale est né dans une famille de musiciens. Il débute sa formation musicale au Conservatoire de Montpellier, puis à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Paris. Il se spécialise ensuite en musique ancienne à Toulouse, et auprès de contre-ténors internationaux – James Bowman, Michaël Chance. Il élargit sa formation dans le domaine lyrique à Pise avec le Maestro Roberto Caverni.
Lors d’un concert du groupe pop-classique Il Divo, un déclic se produit en lui, la voix peut se vivre autrement : son chemin le conduira désormais vers d’autres horizons musicaux, sans renier pour autant celui du classique. A l’heure actuelle, il partage son temps entre ses concerts en France, à l’étranger, et ses actions solidaires culturelles à Montpellier. Après Marrakech, New York, Londres, Barcelone, Berlin, il est invité à chanter à nouveau aux Etats-Unis en 2014.
Dominique Trottein piano
Élève des conservatoires de Lille, Tourcoing et Paris, Dominique Trottein est engagé comme chef de chant à l’Opéra de Nantes puis comme assistant de Gunter Wagner, chef des choeurs. Parallèlement, il suit les cours de direction d’orchestre de Pierre Dervaux. En 1989, Antoine Bourseiller le choisit pour diriger le choeur de l’Opéra de Nancy durant cinq saisons. Il se consacre ensuite entièrement à sa carrière de chef d’orchestre, et est depuis régulièrement invité pour diriger des oeuvres telles que Candide de Bernstein et Titus à l’Opéra de Tours, La Flûte Enchantée à Saint-Etienne, Le Carnaval de Londres à Metz, La Dame de Pique et Don Carlo à l'Opéra de Nantes.
Pour Opéra Éclaté, il a assuré la direction musicale de Carmen (Théâtre Mogador – Paris), La Belle Hélène, et pour le Festival de Saint-Céré Tosca, Manon, Le Barbier de Séville et Falstaff. Il a été durant cinq saisons directeur musical du Duo Dijon, où il a dirigé entres autres Les Contes d’Hoffmann, Tosca, Don Carlo et Lohengrin. En 2009, il a dirigé Marius et Fanny de Vladimir Cosma.
Ces dernières saisons, il a dirigé Carmen à Reims, Cosi fan tutte à Avignon, Eugène Onegin et Rigoletto à Saint-Céré, L’Opéra de quat’ sous à Reims et Metz. Passionné par le travail avec les jeunes chanteurs, il est chef principal invité au Cnipal de Marseille et dirige les finales du Concours International d’Opéra de Marseille depuis 2005. 

Distribution

Marie-Ange Todorovitch mezzo soprano

Yann Golgevit contre-ténor

Dominique Trottein piano

Production

Yves Coudray mise en scène