Toutes les dates
- 01/04/2016 - 20:00
- 02/04/2016 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Rendez-vous au théâtre d'O.
Sophocle entre chien et loup dans cet écrin magique qu’est le Grand Bassin du Domaine d’O. La version déambulatoire, trépidante de vie et d’énergie d’Electre, la fille qui voulut venger la mort de son père en tuant la meurtrière, sa mère. Une vendetta antique ponctuée de musiques et de danses contemporaines qui revisite les mythes et les symboles du plus célèbre des matricides. Une histoire digne de Games of Thrones, dans la belle langue classique du plus grand auteur de l’Antiquité qui a, pour seuls effets spéciaux, la vitalité de ses interprètes et la beauté naturelle de son décor.
La compagnie Humani Théâtre
Humani Théâtre existe depuis 10 ans. Implantée à Capestang dans l’Hérault, la compagnie a été dirigée jusqu'en 2013 par Fabien Bergès aujourd'hui directeur du Théâtre de Clermont l'Hérault. L'équipe se consacre désormais a une aventure collective autour de différents projets. Tous ses spectacles sont conçus dans un dispositif autonome et la scénographie inclut la plupart du temps les éléments techniques et le gradin pour le public. Ce qui permet de jouer partout et de rencontrer des publics très différents.
Humani Théâtre est soutenu par la DRAC Languedoc- Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon (compagnie conventionnée), le Conseil Général de l’Hérault (compagnie conventionnée), l’ADAMI et la SPEDIDAM.
Marine Arnault, metteur en scène
Elle se forme auprès de Pascal Parsat, professeur au Conservatoire d’art dramatique du XXème arrondissement de Paris et travaille avec la compagnie parisienne l’Exercice Théâtre, sous la direction de Stéphane Aucante. Elle joue notamment Exercices de style de R.Queneau, Phèdre de Racine, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Huis Clos de Sartre, cette dernière jouée plus de 250 fois, notamment au Théâtre du Guichet Montparnasse et au Petit Hébertot. En 2001, désireuse de défendre un théâtre résolument tourné vers l’acteur et authentiquement populaire dans ses formes de diffusion, elle participe à la création d’ Humani Théâtre aux côtés de Fabien Bergès, compagnie à laquelle elle se consacre depuis.
Electre de Sophocle
La pièce débute après que le roi de Mycènes, Agamemnon, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et l'amant de celle-ci, Egisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. Electre, fille d'Agamemnon, connait depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Contrairement à sa sœur plus timorée, Chrysothémis, elle dénonce sa mère et Égisthe et espère ardemment le retour de son frère, Oreste, pour venger le meurtre de leur père.
Au tout début de la pièce, Oreste vient de revenir à Mycènes et décide de faire croire à sa mère et à Égisthe qu'il est mort. Cette annonce plonge Électre dans un profond désespoir, mais son frère, qu'elle ne reconnait pas, lui dévoile sa véritable identité. Il part ensuite pour le palais où il tue Clytemnestre. La pièce s'achève alors qu'il est sur le point de faire subir le même sort à Égisthe.
Electre est l’une des huit pièces de Sophocle (sur la centaine qu’il aurait écrites) à être arrivé jusqu’à nous. Probablement écrite aux alentours de 441, elle est contemporaine de celle d’Euripide.
Mise en scène : Marine Arnault
Chorégraphe : Mathieu Maisonneuve
Musique : Sam Burguiere et Camille Simeray
Textes en Occitan : Emmanuel Isopet
Costumes : Marianne Mangone
Lumière et Bande Son : Gaby Bosc
Production, diffusion : Nathalie Marty
Administration : Anneso Roffé
Avec : Jérôme Benest, Florence Bernard, Thierry Capozza, Cécile Combredet, Guillaume Guerin, Didier Lagana, Mathieu Maisoneuve
Le Sillon – Scène conventionnée pour le théâtre dans l'espace public à Clermont l'Hérault et dans le Clermontais(34), La Vache qui Rue – Moirans en Montagne (39), Communauté de Communes du Pays Grand Combien - La Grand Combe (30), Communauté de Communes Avants-Monts du Centre Hérault - Magalas (34), Domaine d'O, Montpellier (34) avec le soutien du Conseil Général de l'Hérault, ATP d'Uzès (30) – Conseil Général du Gard // Résidence de création au Collège Lou Redounet d'Uzès, EPCC du Pont du Gard (30), Ville de Béziers (34)
Avec le soutien de LA DIAGONALE Languedoc Roussillon, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général de l'Hérault, SPEDIDAM.