Toutes les dates
- 07/03/2024 - 20:00
- 08/03/2024 - 20:00
- 09/03/2024 - 19:00
Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentations, avant et après le spectacle et pendant les entractes.
Coproduction Domaine d'O - Montpellier
Cité européenne du théâtre
Avertissement : Ce spectacle utilise des lumières lasers pulsées et des effets stroboscopiques ainsi que plusieurs types de fumées et brumes.
Téléchargez la feuille de salle :
Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick incarnent un frère et une sœur qui se retrouvent vingt ans après avoir partagé un traumatisme d’enfance. Chaque spectacle de Gisèle Vienne est un cyclone. Ici, son œil nous happe vers les étranges relations entre pouvoir, intimité et perception.
A l’aube après une nuit de fête, un frère et une sœur analysent ensemble, avec leurs regards d’adultes, le drame qui a déchiré leur relation fusionnelle vingt ans auparavant, et ce qui a pu provoquer cette violence. Reconnue pour son travail unique à la croisée de la marionnette, des arts visuels et des arts vivants, également bercé par une formation en philosophie et en musique, Gisèle Vienne met ses outils artistiques au service d’une déconstruction des structures perceptives et psychiques déterminées par les cadres socio-politiques imposés, tels le patriarcat et le capitalisme. Passé, présent, futur anticipé, construction du souvenir et imagination se mêlent au plateau dans un foisonnement de références à la science-fiction, plastiques ou narratives. Parmi ces chocs d’émotions divergentes, ces tensions entre l’inadmissible, l’admissible et le désirable, les protagonistes tentent d’inventer les conditions d’un avenir viable. Interprétée par des interprètes bouleversants, exaltée par une somptueuse création lumière, un travail sonore et musical à couper le souffle, la nouvelle œuvre de Gisèle Vienne s’érige encore une fois en opus théâtral et chorégraphique d’exception.
Conception, chorégraphie, mise en scène & scénographie Gisèle Vienne
Créé en collaboration, & interprété par Adèle Haenel, Theo Livesey & Katia Petrowick
Musique originale Caterina Barbieri
Création sonore Adrien Michel
Création lumière Yves Godin
Textes Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick & Gisèle Vienne
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval & FrenchKissLA
Régie plateau Philippe Deliens
Régie son Adrien Michel
Régie lumière Iannis Japiot & Héloïse Evano
Remerciements à Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis, Maya Masse
Assistante : Sophie Demeyer
Direction technique Erik Houllier
Production & diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Cloé Haas & Giovanna Rua
DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction Ruhrtriennale // Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique // MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis // MC2 : Grenoble – Scène Nationale // Théâtre national de Chaillot // Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne // Tandem - Scène nationale de Douai // Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise // CN D Centre national de la danse // Comédie de Genève // Le Volcan – Scène nationale du Havre // Centre Culturel André Malraux- Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy // NTGent // Cité européenne du Théâtre Domaine d’O Montpellier // Festival d’Automne à Paris // Comédie de Clermont // International Summer Festival Kampnagel – Hamburg // Triennale Milano Teatro // Tanzquartier Wien // La Filature, Scène nationale de Mulhouse.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot - théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan - Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique