08/11/2011>10/11/2011

Gemelos

Théâtre

Toutes les dates

  • 08/11/2011 - 19:00
  • 09/11/2011 - 19:00
  • 10/11/2011 - 19:00
Tarif : 
Lieu : 
Entrée
sud
Durée
1h45
Par : 
Cie Teatrocinema

Le parcours initiatique de garçons jumeaux qui apprennent seuls à vivre dans un climat social, politique et affectif hostile. Face au despotisme le plus noir, ils trouvent la force de vivre, d'être “humains”. La cie Teatrocinema, associée à la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, a tiré une bouleversante métaphore de leur histoire, celle du Chili de Pinochet.

 

Hijos de Perra ! Fils de chienne… Hurlé ou marmonné par la voix éraillée et rageuse d’une grand-mère totalement dénaturée, ce véritable cri de guerre ponctue l’extraordinaire histoire de deux petits garçons d’une dizaine d’années, des jumeaux (gemelos) pris dans la tourmente de la barbarie nazie et de la haine familiale. Soudés et fusionnels, emplis des souvenirs de leur mère, douce et aimante, ils racontent leur survie dans un monde broyé.
Une chronique de la fraternité noyée dans le despotisme le plus noir, dans l’inhumanité absolue. Personnages de pantomime, réduits à de simples ombres chinoises dans un décor de castelet, ils trouvent pourtant la force de retrouver figure humaine, de raconter leurs rêves, leurs souvenirs des temps heureux, leurs désirs de vie et de bonheur loin de l’odieuse marâtre et des bruits de la guerre.
Tout à la fois comédiens, manipulateurs d’objets, pantins et marionnettes, les trois comédiens chiliens donnent vie à un spectacle total.

 

Spectacle en langue espagnole, surtitré en français
D’après Le Grand cahier d’Agota Kristof
Adaptation théâtrale et mise en scène Laura Pizarro, Zagal et Jaime Lorca, ex-la Troppa
Avec Laura Pizarro, Zagal, José Manuel Aguirre


Production Compagnie Teatrocinema (Chili)
Production déléguée de l’exploitation en Europe Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Avec le soutien de FONDART (Gouvernement Chilien)

L’auteur
Née dans la partie occidentale de la Hongrie en 1935, Agota Kristof s’exile, après l’écrasement de la révolution hongroise de 1956 par les troupes du Pacte de Varsovie, à Neufchâtel en Suisse. C’est dans sa langue d’adoption, le français, qu’elle débute sa carrière littéraire. Elle publie ses premières œuvres théâtrales au début des années 70 et connaît une consécration internationale avec la publication de sa trilogie Le Grand Cahier (1986), La Preuve (1988), et Le Troisième Mensonge paru en 1991.