Toutes les dates
- 12/12/2013 - 20:00
- 13/12/2013 - 20:00
- 14/12/2013 - 20:00
Le nouvel opus musical et visuel des deux metteurs en scène suisses les plus créatifs du moment se glisse dans un décor extraordinaire.
Au coeur d’un mécano géant, Zimmermann & de Perrot construisent un jeu chorégraphié extrêmement physique et libre.
Débordés par leur nouvelle réalité, ils nous entraînent au bord de l’abîme.
Vertigineux.
Lire les biographies des artistes
Presse
« De la même façon que l’on parle de danse-théâtre pour évoquer au mieux le style de la chorégraphe allemande Pina Bausch, on pourrait inventer pour Zimmermann & de Perrot le terme de théâtre-cirque. » Le Monde, Rosita Boisseau
« Ils ont le chic de poser les questions qui font mouche » Le Figaro, Ariane Bavelier « Zimmermann & de Perrot confirment avec éclat qu’ils sont deux artistes hors normes. » Strada, Thierry Voisin
« Burlesque, esthétique, poétique et violemment politique. » Midi Libre, Jérémy Bernède « Un mélange d’humour surréaliste et de défi constant à la gravité » El Pais, Beatriz Portinari
Biographie Zimmermann et de Perrot
Les deux artistes créent les pièces Gopf (1999), Hoi (2001) et Janei (2004) avec le collectif MZdP, Anatomie Anomalie (2005, mise en scène et décors: Zimmermann, musique: de Perrot)pour la Compagnie Anomalie. Sous le nom Zimmermann & de Perrot, ils réalisent Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Chouf Ouchouf (2009, interprété par le Groupe acrobatique de Tanger). En 2011 ils créent leur nouvelle pièce Hans was Heiri.
Dimitri de Perrot est né en 1976 à Neuchâtel en Suisse. Après son baccalauréat au lycée artistique de Zurich, il se forme en autodidacte et devient musicien et compositeur. A partir de1998, il se tourne vers le théâtre et se développe comme metteur en scène.
Martin Zimmermann est né en 1970 à Winterthur en Suisse. Après des études de décorateur, il achève avec distinction sa formation au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène
Biographies des interprètes
Tarek Halaby (1980), Etats-Unis
Après son diplôme de danse à l’Université de Iowa (USA), Tarek Halaby s’installe à New York et collabore notamment avec Miguel Gutierrez dès 2001. Il part pour Bruxelles en 2004 afin de compléter sa formation au Research Cycle de P.A.R.T.S. et participe à de nombreux projets dont ceux de Salva Sanchis. Depuis lors, la maison de production WP Zimmer à Anvers soutient son travail de chorégraphe qui le mène dans le monde entier. Tarek Halaby est aussi un instructeur diplômé de la Méthode Pilates et est basé à Bruxelles.
Dimitri Jourde (1975), France
Dimitri Jourde découvre les arts du cirque à l’Ecole d’Annie Fratellini, puis se forme à l’Ecole du Cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) dont il est diplômé en 1998. Depuis, il continue de développer son propre vocabulaire chorégraphique tout en participant à de nombreuses créations avec entre autres François Verret, Sidi Larbi Cherkaoui, Ina C. Johannessen, le collectif Kubilaï Khan Investigations et Guy Alloucherie. Il vit entre la France et la Norvège.
Gaël Santisteva (1977), France
Après des études en histoire de l’art à l’université de Toulouse, Gaël Santisteva se forme à l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois puis au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où il découvre le travail de nombreux créateurs dont François Viet, Guy Alloucherie, José Montalvo. Depuis 2002, il collabore entre autres avec Koen Augustijnen/Les Ballets C. de la B., Jean-Marc Heim, Philippe Decouflé mais aussi Lara Barsacq avec laquelle il crée le duo Tonight, i love you ! en 2010. Gaël Santisteva vit à Bruxelles.
Mélissa Von Vépy (1979), Suisse
Après une formation au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), Mélissa Von Vépy fonde la Cie Moglice-Von Verx en 2000. Elle crée plusieurs pièces en collaboration avec Chloé Moglia jusqu’en 2007, dont I look up, I look down. En 2009, elle crée Dans la gueule du ciel et Miroir, miroir avec sa compagnie HAPPES production – théâtre vertical. En parallèle à ses créations, elle travaille notamment avec Carlotta Ikéda, Sumako Koseki et Guy Alloucherie. Mélissa Von Vépy vit et travaille à Aigues-Vives dans le Gard. `
Methinee Wongtrakoon (1985), Suède
Née en Thailande, Methinee Wongtrakoon grandit en Suède où elle se forme dans un cirque pour enfant dès l’âge de 9 ans. Son éducation artistique se poursuivra au Cirkuspiloterna à Stockholm où elle commence à développer son langage physique entre contorsions, acrobatie et danse. Elle travaille avec plusieurs compagnies de cirque, de danse et de théâtre, notamment avec Cirkus Cirkör et The Royal Dramatic Theater. Methinee Wongtrakoon est basée à Stockholm.
Partenariats
En partenariat avec la maison de Heidelberg
Conception, mise en scène et décor : Zimmermann & de Perrot
Composition musique : Dimitri de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Construction décor : Ingo Groher, Christiane Voth, Théâtre Vidy-Lausanne
Costumes : Franziska Born
Création lumière : Ursula Degen
Création son : Andy Neresheimer
Oeil extérieur : Eugénie Rebetez
Vocal coach : Marcel Fässler
Professeur de yoga : Dominique Müller
Régie lumière : Veit Kälin, Catherine Rutishauser
Régie son : Franck Bourgoin, Felix Lämmli, Andy Neresheimer
Régie plateau : Roger Studer, Jorge Bompadre
Régie générale : Mateu Pascual Labourdette, Jan Olieslagers
Monteur en hauteur : Benjamin Vigier
Bureau technique : Ursula Degen
Communication : Franziska Martin
Administration et diffusion : Alain Vuignier
Productrice internationale : Claire Béjanin
Créé avec : Tarek Halaby, Dimitri Jourde , Dimitri de Perrot, Gaël Santisteva, Mélissa Von Vépy, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann
Production : Verein Zimmermann & de Perrot
www.zimmermanndeperrot.com
Coproducteurs
Coproduction : Athens & Epidaurus Festival • Düsseldorf Festival • ECT|SCT Scène Catalane Transfrontalière - Théâtre de l’Archipel (Perpignan) & El Canal, Centre d’Arts Scéniques (Salt) • Equinoxe, scène nationale de Châteauroux • Espace Jean Legendre,Théâtre de Compiègne • International Istanbul Theater Festival • La Filature, scène nationale de Mulhouse • Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes • Le - Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne • Le Volcan - scène nationale du Havre • Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Pour-cent culturel Migros • Movimentos Festwochen der Autostadt in Wolfsburg • Fondazione Campania dei Festival - Napoli Teatro Festival Italia • Théâtrede la Ville, Paris • Théâtre Vidy-Lausanne • Zürcher Theater Spektakel Avec le soutien de : Ernst Göhner Stiftung, SSA - Société Suisse des Auteurs
Merci à Theater Neumarkt, Zurich
Zimmermann & de Perrot bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la ville deZurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et ProHelvetia - Fondation suisse pour la culture.
Zimmermann & de Perrot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets.
Résidence de fin de création au Théâtre Vidy-Lausanne, première le 17 janvier 2012