Toutes les dates
- 07/02/2012 - 19:00
- 08/02/2012 - 19:00
- 09/02/2012 - 19:00
Comédie enlevée écrite à partir d’une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d’Alfred Hitchcock et de François Truffaut.
Un spectacle en noir et blanc, digne des meilleurs polars de la grande époque américaine et que n’aurait très probablement pas renié son principal protagoniste, Sir Alfred Hitchcock, le maître absolu du suspens.
Ecrite à partir du mythique Hitchbook, le très long entretien accordé par Hitchcock à Truffaut, la pièce joue sur la ressemblance absolue des deux acteurs et de leurs personnages. Et donne un rôle de poids à une immense figure de l’ombre, celle d’Alma Hitchcock, épouse, muse et confidente du cinéaste. Un divertissement comme les aimaient les deux cinéastes pris dans l’intrigue étonnante de cette étrange affaire, Hitchcock et Truffaut, le vieux maître américain et le jeune cinéaste français, timide et révolté, penseur et acteur de la Nouvelle Vague et grand admirateur de son illustre prédécesseur.
Une pièce d’Alain Riou et Stéphane Boulan
Mise en scène Sébastien Grall
Avec Joe Sheridan, Mathieu Bisson et Patty Hannock
Production Acte 2 (département d’Atelier Théâtre Actuel) en accord avec Hitch et Compagnie
En partenariat avec le cinéma Utopia.
En partenariat avec la librairie Le Grain des Mots, signature d'Alain Riou pour son livre Hitch mercredi 8 février de 18h à 21H45 dans le hall du théâtre.
Rencontre avec les artistes jeudi 9 février après la représentation.
Autour d'Hitchcock
Carte blanche à Alain Riou
Cinéma Utopia | 06 février à 20h
Hitch (Cie Hitch & Cie)
Domaine d'O | 07, 08, 09 février 19h | Durée 1h20
Ciné-concert - Carte blanche à Stephan Oliva #2
Cinéma Utopia | 09 février à 20h
En partenariat avec le Service Commun d'Action Culturelle de l'Université Paul Valéry, la librairie le Grain des Mots et le cinéma Utopia.
Le livre
François Truffaut a rencontré Hitchcock pour la première fois en 1955, en l’interviewant pour les Cahiers du Cinéma dont il était alors le rédacteur en chef. En 1962, après avoir réalisé Jules et Jim, il convainc le « maître du suspens » de répondre à une longue série de questions portant uniquement sur le cinéma et la carrière du maître. Ces entretiens durent quatre ans et sont recueillis dans un imposant ouvrage de plus de 300 pages, Hitchock-Truffaut, véritable bible des cinéphiles, publié en 1967.