@ Julien Bonnet
Mer 09 décembre 14h30

Ici et maintenant

Spectacle jeune public

Toutes les dates

  • 09/12/2015 - 14:30
Tarif : 
6 euros
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
50 mn
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Compagnie Le Poing de singe

Un grand garçon un peu lunaire et une fille vive et rigolote dénichent des merveilles dans un bric-à-brac d’un autre âge. Ils ont juste ce qu’il faut de maladresse, d’innocence et de roublardise pour faire rire tout le monde. De chamailleries en réconciliations, les deux clowns n’ont peur de rien et, un peu par hasard, découvrent qu’à deux, il y a tellement de choses à faire. Acrobates, jongleurs, ils s’essayent même à un drôle de numéro de pâtisserie. Le seul spectacle au monde qui se termine dans le chaud parfum du chocolat.

« Au départ de cette création nous avions des malles, des caisses, des objets anciens et voyageurs, liés à nos propres histoires familiales. Ces trésors nous les avons retrouvés dans nos greniers, enfouis sous la poussière du temps, et sous le poids de l’histoire de nos deux familles. Ces grands-parents, grands voyageurs de leur état, ont foulé le sol de nombreux pays aux quatre coins du monde, leur choix de vie est un bout de notre héritage. Alors, avant que leur histoire ne meurt complètement, nous avons voulu jouer avec ces objets porteurs de couleurs et de mystères particuliers. Notre volonté n’était pas de parler de leurs aventures, nous avons travaillé à détourner ces objets qui portent la marque de leur vécu et à nous les approprier par le décalage, l’humour et le jeu à travers nos deux regards d’enfants, tout en creusant les mécanismes poétiques et spectaculaires du mouvement. »

Caroline Baumert

La compagnie Le Poing de Singe

Le Poing de singe est fondé en mars 2003 par Caroline Baumert et Guilhem Dumont.
Depuis 2005 la compagnie s’est installée à Clermont l’Hérault et a créé un local administratif artistique et pédagogique « Le Contre-point ». Le Poing de Singe propose un espace de connivence entre le cirque et le théâtre où les techniques et les savoir-faire se jouent des barrières et des frontières artistiques.
Ce lieu charnière où se mêlent, s'entrecroisent, se rencontrent différentes énergies et personnalités, est un lieu de recherche et de création.

Caroline Baumert

Sensibilisée au théâtre par le travail de Jean Marc Bourg de la Compagnie Labyrinthes, qu'elle accompagne en tant que chargée de communication, Caroline Baumert se met en quête de sa propre identité artistique en se formant au           Conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon. Elle se frotte au  répertoire contemporain et simultanément s'engage corporellement dans une approche des techniques du cirque au Centre des Arts du Cirque Balthazar à Montpellier. Elle y enseignera ensuite pendant deux ans. Elle cofonde la Compagnie du Poing de Singe et crée QYFYAFYA, duo de clowns et de cirque, P'tites retouches, solo de clown, Hic et Nunc, duo de cirque motorisé.

Elle complète son parcours par une formation à l'Ecole Lassaâd, Ecole Internationale du théâtre de Mouvement à Bruxelles. Aujourd'hui, elle travaille au sein des  compagnies Poing de Singe, mais aussi Saïda Kao, Le Bateau de papier Alter-nez.

Guilhem Dumont

Issu des sports de plein air et en particulier de la spéléologie, Guilhem Dumont aborde le cirque par le trapèze volant et la jonglerie, dans lesquels se jouent les notions de risque, de sensation et de rapports aux objets.
Il participe à la création du Centre des Arts du Cirque Balthazar à Montpellier de 1996 à 2004, où il enseigne, participe à plusieurs créations et complète sa formation d'acrobate et de clown.
En parallèle, il travaille en tant qu'artiste aérien et acrobate au sein de différentes compagnies telles que la Cie Marie-Paule B. - Philippe Goudard ou encore à l'Opéra Comédie de Montpellier.
En 2003, il cofonde la Cie du Poing de Singe et s'investit dans ses différents spectacles.
Afin de confronter sa recherche et d'avancer dans un travail de personnage, Guilhem Dumont poursuit sa formation de clown au Centre National des Arts du Cirque en 2007 et en 2008.
Il enrichit sa technique et sa sensibilité en allant à la rencontre de projets artistiques éphémères permettant de nouvelles expériences créatives.

Stéphane Dupré – metteur en scène

Formé en acrobatie à l’école de cirque Fratellini et à Catch Palace, après une première expérience au Cirque de Paris, Stéphane Dupré participe à l’aventure d’Archaos.
Il fonde ensuite Balthazar, compagnie à Alès, puis Centre des Arts du Cirque à Montpellier.
Depuis vingt ans, il est tour à tour artiste (acrobate, trapéziste, jongleur, clown), formateur, technicien des arts du cirque et metteur en piste.

Distribution

De et par : Caroline Baumert et Guilhem Dumont
Mise en scène : Stéphane Dupré
Création musicale : Christophe Jullian
Création lumière : Marion Alsina
Mise en mouvement : Stéphanie Tavernier
Costume : Caroline Baumert et Guilhem Dumont

Production

Le Poing de Singe, coproduit par Cirko, en partenariat avec le Théâtre La Vista, soutenu par le Conseil Général de l'Hérault et créé au Théâtre de Clermont l'Hérault