Toutes les dates
- 01/02/2012 - 19:00
- 02/02/2012 - 19:00
- 03/02/2012 - 15:00
L'histoire émouvante de ces hommes aux cheveux blancs, de ces anciens appelés Chibanis en arabe, venus d’Algérie en France pour travailler. Entre deux pays ils cherchent un “chez soi”.
Ils sont cinq. Amis, collègues, compagnons des bons et mauvais jours, cinq chibanis, des anciens aux cheveux blancs, résidents fatalistes mais qui ne se résignent pas d’un foyer Sonacotra. Cinq invisibles aux yeux des mondes auxquels ils ont pourtant appartenu. Leurs familles, le pays où ils sont nés, celui où ils ont travaillé toute leur vie, l’éternel entre-deux dans lequel passe le temps qui s’égrène tellement lentement, invisible lui aussi. Bouleversé par l’arrivée d’un jeune homme inconnu et plutôt indésirable, leur quotidien s’anime brusquement.
Petites disputes et grandes angoisses se parent d’une lumière nouvelle, celle d’une photo en noir et blanc, d’une belle photo des années 60 où un jeune couple très amoureux sourit à l’objectif. Ils sont beaux, insouciants, radieux. Une photo de famille, de celles que l’on conserve avec d’anciens jouets.
Six personnages en quête d’amour qui, sans se démonter, parlent de tout et de rien, de la vie et de la mort, de l’amour et de la guerre, du travail, de l’argent, du bonheur, des souvenirs, des ombres qui passent encore, surgissant des brumes du passé.
En résidence au domaine d’O en septembre 2010 et en mai 2011, Nasser Djemaï a invité un groupe de jeunes gens de la Mosson à assister aux premières répétitions des Invisibles.
En préfiguration de Pierres Vives
Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Dramaturgie Natacha Diet
Assistante à la mise en scène Clotilde Sandri
Avec David Arribe, Angelo Aybar, Kader Kada, Mostefa Stiti, Azzedine Bouayad, Lounès Tazaïrt, Chantal Mutel
Musique Frédéric Minière, Alexandre Meyer
Scénographie Michel Gueldry
Création lumière Renaud Lagier
Création vidéo/Régie vidéo Quentin Descourtis
Costumes Marion Mercier
Stagiaire costumes Olivia Ledoux
Régie générale et son François Dupont
Régie lumière Pascal Pellissier
Maquillage Sylvie Giudicelli
Production déléguée MC2 Grenoble
Coproduction MC2 Grenoble, Maison de la Culture de Bourges, Le Granit – scène nationale de Belfort, Repères – groupe de création artistique, Théâtre Liberté - Toulon, Théâtre Vidy-Lausanne, le domaine d’Ô (domaine départemental d'art et de culture, Hérault)
Recueil de la parole en collaboration avec L’association Fraternité – Teissere (Grenoble) et le Foyer ADOMA de Grenoble, D’cap (Echirolles)
Acceuil en résidence d'écriture Le Sémaphore à Cébazat
Avec le soutien du Centquatre
La Cie Repères – groupe de création artistique est subventionnée par la Drac Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble. Le texte Invisibles, la tragédie des chibanis a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre, le soutien de la SACD à l’auteur, de l’association Beaumarchais. Il est publié aux Editions Actes Sud-Papiers. Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC : EN 2011, PASSEZ COMMANDE !
Regards croisés
Huit jeunes gens du quartier de la Mosson réalisent un film documentaire autour de Chibanis avec l’association Kaïna et l’APS 34. Il sera présenté en avant-première lors de la soirée.