Toutes les dates
- 11/02/2022 - 20:00
- 12/02/2022 - 20:00
Pas de restauration sur place.
Ils et elles rêvent, luttent, s’engagent, dénoncent et offrent un spectacle inattendu et bourré d’espoir du futur de notre vieux continent.
Ils ? Elles ? De jeunes artistes d’Europe, mixeurs géniaux de leur passé, de leur histoire et de leur avenir.
Le spectacle s’ouvre sur une fable. Une famille de manchots s’exile du Pays des Glaces pour éviter le cataclysme annoncé et protéger ses enfants. Crise écologique et défi migratoire, voici donc posés en préambule les grands enjeux de l’époque et de l’Europe. Ils taraudent les nouvelles générations et trouvent, avec cette troupe polyglotte et multiculturelle, une caisse de résonance iconoclaste et réjouissante. Pour conjurer l’apocalypse annoncée, les six interprètes, nés d’horizons très différents, ravivent le passé. Leurs passés. En roumain, en français, en allemand, en berbère, ils instillent l’histoire vécue de leurs familles dans leurs désirs et leurs combats pour un autre monde. Car ils en sont convaincus : un jour le monde changera. Et ce sera grâce à eux.
Spectacle en français, roumain, allemand, berbère et anglais (surtitres en français).
Mise en scène : Eugen Jebeleanu
Texte et Dramaturgie : Yann Verburgh
Scénographie : Velica Panduru
Jeu : Ioana Bugarin, Nicholas Catianis, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ilinca Manolache, Claire Puygrenier, Alex Calin (vidéo et voix)
Création sonore et régie son : Rémi Billardon
Création et régie lumière : Marine Levey
Assistant à la mise en scène : Ugo Léonard
Régie générale et plateau : Nina Tanné
Surtitre : Monica Zarna / Panthéa Paris Berlin
Traduction en roumain : Diana Nechit
Direction de production : Mickaël Le Bouëdec,
Compagnie des Ogres et Arcub Gabroveni – Centre Culturel de Bucarest.
MCA, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création ; le Phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique ; Le Gallia Théâtre - scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes ; La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais.
Avec le soutien du centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, de la SPEDIDAM et du Fonds de dotation POROSUS.
Spectacle labellisé par la saison croisée France-Roumanie 2018-19, avec le soutien de l’Institut Français et du Comité des mécènes de la Saison France-Roumanie 2019.