Toutes les dates
- 05/04/2022 - 20:00
- 06/04/2022 - 20:00
ATTENTION : Il n'y aura pas de restauration sur place.
Co-production domaine d'O
Encensée par la critique, la dernière création de la compagnie L’Immédiat poursuit la démarche singulière de son créateur Camille Boitel, disséquant en 36 très courtes séquences théâtrales la catastrophe amoureuse.
Qu’ils s’appellent Première partie d’une seconde partie, Rencontre ratée ou Une mécanique des couples, ces moments brefs et sans parole sont l’un des filigranes d’une performance en parfait déséquilibre, puisant sa vitalité aux nombreuses sources du spectacle vivant. Circassiens sans agrès, danseurs d’une étonnante partition, techniciens destructeurs d’un décor mis à nu, Camille Boitel et Sève Bernard réinventent la catastrophe, le mot qui désignait dans la Grèce antique, le bouleversement, la fin et le dénouement. Quelle plus belle catastrophe que celle de l’amour ? D’une esquive, d’un geste inattendu, d’une chute ou d’une étreinte, ils nous dévoilent le minuscule vertige du tourbillon amoureux.
Écriture (chorégraphie, scénographie, lumière, son) : Camille Boitel et Sève Bernard
Interprétation : Tokiko Ihara, Jun Aoki, Camille Boitel, Sève Bernard
Invité spécial (musique) : Nahuel Menendez
Régie son (à la création) : Yuki Suehiro
Chef d’atelier : Vincent Gadras
Construction : l’atelier de la Maison de la Culture Bourges
Construction des effets scéniques : Mok, et l'ensemble de la compagnie
Régie générale : Michael Schaller
Régie son : Pierre-Olivier Boulant
Régie lumière : Jacques Grislin
Régie plateau : Christophe Velay et Audrey Carrot
Assistant plateau : Kenzo Bernard
Production, diffusion, administration : L’immédiat / Elsa Blossier
Festival Montpellier Danse 2019 ; Tokyo Metropolitan Theater ; Manège de Reims, scène nationale ; CDN de Lorient ; CCN2 Grenoble ; Maison de la Culture de Bourges (construction de la scénographie) ; théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse ; l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; Maillon, théâtre de Strasbourg - scène européenne ; le Centquatre - Paris.
Avec le soutien de La Brèche, Cherbourg ; Le Cube ; Les Subsistances ; l’Institut Français dans le cadre de Cirque Export 2018 ; l’Arsenal, théâtre de Val-de-Reuil ; Le Domaine d'O ; La Fonderie du Mans ; le FONDOC.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.