Toutes les dates
- 21/01/2013 - 19:00
L’Extase matérielle, écrit en 1967 par le prix Nobel de littérature Jean-Marie Le Clézio, est un long, très long monologue, chanson de geste existentielle, écrit à la première personne. Au coeur de ces pages foisonnantes de poésie, éclaboussées d’images et de senteurs, « je », l’homme, cherche sa place dans la nature, dans l’univers. Maillon cosmologique, atome minéral, animal ou végétal, il est, comme le Philosophe de Voltaire dialoguant avec la Nature en ouverture du spectacle, non pas dans la nature, mais la nature elle-même.
Une parole qui retient l’attention en ces temps de sanctuarisation obsessionnelle d’une nature plantée comme un décor dans lequel évolueraient de petites figurines, nous, les hommes.
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui signe généralement de J.M.G Le Clézio, est né à Nice le 13 avril 1940. Le Clézio est le fils d’un chirurgien et de sa femme, Simone. Ils sont issus d’une famille bretonne émigrée à l’île Maurice au 18e siècle. Là, la famille acquiert la nationalité britannique. JMG Le Clézio va lui-même rappeler qu’il se considère de culture mauricienne et de langue française.
A l’âge de 23 ans, Le Clézio devient célèbre avec la publication du Procès verbal, que nombre de critiques et lecteurs comparent alors à L’Étranger de Camus. On y retrouve en effet l’atmosphère de la fin de la Guerre d’Algérie, et les recherches liées au Nouveau Roman. L’oeuvre obtient le prix Renaudot en 1963.
En 1980, l’Académie française lui remet le Grand prix de littérature Paul Morand pour Désert. Dix ans plus tard, il fonde avec Jean Grosjean une collection intitulée « L’Aube des peuples », chez Gallimard. Elle vise à publier des textes mythologiques et épiques.
En mars 2007, il signe avec 43 autres personnes un manifeste, « Pour une littérature-monde ». Ce manifeste revendique la reconnaissance d’une littérature de langue française prenant réellement en compte les auteurs dits francophones. De plus, il appelle à une réhabilitation de la fiction. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2008.
Au total, son oeuvre comporte une quarantaine d’ouvrages divers, des romans aux essais, des traductions aux contes et aux nouvelles... ainsi que des articles, des préfaces et des participations à des anthologies.
De Jean-Marie Le Clézio (extraits de L’Extase matérielle)
Avec une introduction de Voltaire Dialogue entre le Philosophe et la nature
Lecture proposée par Didier Mahieu
Avec Fabienne Bargelli et Didier Mahieu