Toutes les dates
- 17/03/2012 - 21:00
Polyphonie de paroles de femmes, Louise Labé, Virginie Despentes ou encore Elisabeth Badinter…, émaillées d’extraits de presse pour tordre le cou à l’injonction faite à la femme d'être totalement “parfaite”.
Superwoman, Shiva, la déesse aux milliers de bras, mère irréprochable, employée modèle, épouse et amante idéales, amie toujours disponible, femme parfaite… Comment résister à ces injonctions de perfection absolue distillées à longueur d’année à travers la presse féminine, les fictions télévisées, les conversations à bâtons rompus ? En riant bien sûr et en confrontant des paroles de femmes venues de tous les horizons. Celles de Louise Labé, une poétesse du XVIe siècle, celles de Virginie Despentes, bousculant les codes de la féminité officielle à travers son King Kong Théorie publié en 2006, celles de la philosophe Elisabeth Badinter ou celles de la juriste et sociologue Marcella Lacub.
Un grand écart absolu et souriant ponctué d’un contrepoint hilarant, la lecture d’articles tirés de la presse féminine. Ou comment réfléchir à la délicate question des mères porteuses ou de
la violence masculine imposée à la sexualité des femmes et connaître tous les secrets du dernier régime minceur.
Avec des extraits de King Kong Theorie de Virginie Despentes (Grasset, 2006)
Mise en scène Leyla-_Claire Rabih
Interprétation Aurélie Namur, Leyla-Claire Rabih entourée d’autres présences féminines
Musique Françoise Pierret
Collaboration artistique Marianne Costa
Production Céline Monneret assistée de Gabriela Balasoiu
Coproduction Les Nuits Claires
Crédit visuel Tarot Jodo_Camoin
Grenier/Neuf est conventionné par la DRAC Bourgogne et reçoit le soutien du Conseil Régional de
Bourgogne, de la Ville de Dijon & du Conseil Général de Côte d’Or
Leyla Claire Rahbi & la compagnie Grenier/Neuf
Fondée en 2008 à Dijon par la metteuse en scène Leyla Claire Rahbi, la compagnie Grenier/Neuf travaille sur les écritures contemporaines et leurs résonances sociétales. Leyla-Claire Rahbi, née en 1971, a été formée à la mise en scène par Manfred Karge au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin. Elle a été l’assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella. Elle travaille ensuite comme metteur en scène en axant son travail autour du répertoire contemporain et du travail avec de jeunes auteurs. A partir de 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, elle est chargée de la direction de publication de la collection « Scène, Neue französische Theaterstücke » qui depuis 1999 propose chaque année un volume réunissant cinq pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand.