Toutes les dates
- 09/05/2015 - 15:00
- 09/05/2015 - 17:30
Il était une fois un roi amoureux de son merveilleux royaume. Son château de sable s’élevait au bord de l’Océan, la vue était magnifique, l’endroit d’une beauté à couper le souffle. Mais la splendeur est éphémère, balayée chaque année par l’assaut des grandes marées d’équinoxe. Dans ce spectacle d’ombres et de sables, trois jeunes artistes catalans illuminent magnifiquement cette jolie fable mélancolique et racontent la sagesse d’un roi philosophe qui ne se dresse pas contre la nature et se contente de ce qu’elle lui offre : sa beauté.
Le spectacle
En s’inspirant de l’album de Thierry Dedieu (Le Roi des Sables, Seuil Jeunesse, 2010), le Colectivo Terron met son travail sur la matière et la lumière au service d’une jolie fable philosophique. L’histoire oppose le Roi des Sables, habitant des bords de mer à son cousin le Roi des Bois, un homme « du Nord », pragmatique et révolté par la disparition régulière de la somptueuse demeure de son parent, fataliste à ses yeux. Pour contrer la nature, il propose barrages, digues et autres illusions tandis que son cousin accepte la destruction de son palais qu’il reconstruit année après année, convaincu de la suprématie de la nature sur les idées humaines.
Mise en scène et interprétation : Miguel Garcia Carabias et Núria Alvarez Coll
Régie son et lumière / création lumière : Marie Caroline Conin
Création sonore et musicale : Marie Caroline Conin et Jul McOisans
Scénographie : Núria Alvarez Coll, Hugo Houben
Collectif Terrón
La Petite Roulotte/ Le festival de la marionnette de Grenoble
Avec le soutien de : Amàco – Atelier Matières à Construire
Accueilli en résidence à : CHAI - Centre Hospitalier Alpes-Isère, St Egrève ACCR - Association de Coordination Culturelle du Royans/ la 5ème saison Le Pot au Noir, St Paul lès Monestier