Plus de places disponibles à la réservation. Tentez votre chance le soir-même !
Toutes les dates
- 27/10/2022 - 20:00
- 28/10/2022 - 20:00
- 29/10/2022 - 20:00
Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentation.
Télécharger la feuille de salle :
Texte de Florence March | Le théâtre élisabéthain
Avec Lear, pièce-chaos, Georges Lavaudant offre à Jacques Weber un rôle à sa démesure. Bouleversant.
Dans cette pièce, le dieu du théâtre secoue ses personnages comme des dés qu’il lance et fait rouler sauvagement dans tous les sens.
Mais à quel jeu cruel joue-t-il ? Les liens les plus intimes, ceux qu’on croyait les plus solides, se déchirent. Ici, un père maudit sa fille préférée. Ici, un autre veut la mort du fils qu’il devrait aimer, tandis que son autre fils complote contre lui et le livre à ses ennemis pour qu’ils lui arrachent les yeux. Ici, les nobles se soulèvent contre leur souverain, la guerre éclate dans les couples, les familles, la société, tout le pays. Partout la déraison semble se déchaîner. C’est une tempête sur une lande déserte. Un cauchemar. Il y a de quoi devenir fou. Et de fait, les fous ne manquent pas dans cet enfer ! Quelques lueurs humaines brillent encore dans cette nuit. Fidélité, amitié, pitié… amour peut-être ? Entre noirceur et poésie, avec force et sensibilité, dans une mise en scène et un décor aussi minimalistes qu’élégants, Georges Lavaudant réunit une troupe de choix et fait entendre pleinement la tragédie shakespearienne.
De William Shakespeare
Mise en scène Georges Lavaudant
Avec : Jacques Weber, Astrid Bas, Frédéric Borie, Thomas Durand, Babacar M‘baye Fall, Clovis Fouin-Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Laurent Papot, Philippe Demarle, Grace Seri, Jose Antonio Pereira, Thomas Trigeaud
Assistante mise en scène : Fani Carenco
Création lumière : Cristobal Castillo Mora et Georges Lavaudant
Création son : Jean-Louis Imbert
Traduction, dramaturgie : Daniel Loayza
Décor, costumes : Jean-Pierre Vergier
Assistante costumes : Siegrid Petit-Imbert
Son : Jean-Louis Imbert
Maquillage, coiffures, perruques : Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo
Maître d’armes : François Rostain
Production déléguée : Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille ; Compagnie LG théâtre
MC2, Grenoble ; TNP, Villeurbanne ; Comédie de Caen ; Théâtre de la Ville, Paris ; L‘Archipel, Scène Nationale de Perpignan
Soutien : la MC93 pour le prêt de costumes
Remerciements à Nicolas Natarianni pour la construction des accessoires (ateliers du TNP) et à Pierre-Marie Lazaroo (magicien)
En partenariat avec la librairie Le grain des mots
Dédicace - Vendredi 28 octobre à 19h dans la pinède
Dédicace du livre de Laure-Emmanuelle Pradelle
Le théâtre de Georges Lavaudant, les territoires de l'imaginaire paru aux éditions les Presses Universitaires du Septentrion
Ce livre retrace le parcours de Lavaudant depuis ses débuts à Grenoble en amateur en 1968 avec le Théâtre Partisan. Il présente aussi sa pratique scénique (répétitions, travail avec les acteurs, le décor, les lumières, le son), avec de nombreuses archives, témoignages, des documents inédits). C'est le premier ouvrage sur l'œuvre et le parcours de Lavaudant. Ce livre s'adresse à tous les spectateurs, ceux qui ont vu ses spectacles et ceux qui voudraient découvrir ce grand metteur en scène.
La présentation du livre se fera en présence de Laure-Emmanuelle Pradelle, Georges Lavaudant et sera animée par Gérard Lieber.