Les Déterritorialisations du Vecteur
Toutes les dates
- 13/12/2012 - 19:00
- 14/12/2012 - 20:30
- 15/12/2012 - 20:30
Une conférence artistique, insolite et drôle, sur le changement climatique, l’arrivée du moustique tigre porteur de la dengue et du chikungunya à Paris en 2016 ou 2017, les politiques publiques visant à limiter sa migration… En vain. Une conférence artistique pleine d’humour qui découle du dialogue avec des scientifiques et spécialistes de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD - Montpellier) et de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID-Méditerranée). Un point de vue éclairé sur la migration du moustique tigre depuis quelques décennies, venu d’Asie, vers les littoraux méditerranéens.
Comment Aedes albopictus, alias le moustique-tigre, résiste-t-il ? Comment gagne-t-il chaque jour davantage de terrain ? Frédéric Ferrer mène l’enquête, s’intéresse à une entreprise asiatique de pneus, parle des aires d’autoroutes, s’arrête sur le pot de fleur d’une vieille dame. Bref, il tente de comprendre et d’expliquer…à sa façon.
Les Cartographies, petites conférences théâtrales sur des endroits du monde
« Les cartographies sont des petites conférences théâtrales sur des endroits du monde. Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose avec des lieux et des cartes. Et l’accélération actuelle du monde, l’anthropocène et le changement global, bouleversant les milieux et les hommes, excitent davantage encore mes envies d’explorateur. Les petites conférences théâtrales sur des endroits du monde sont nées de ça. De mon envie de raconter des espaces. »
Frédéric Ferrer, mars 2010
Texte et mise en scène Frédéric Ferrer
Production Vertical Détour, domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture (Hérault - Montpellier)
Téléchargement
Professeurs, vous pouvez télécharger le dossier pédagogique lié à ce spectacle (pdf - 4.4 Mo)
Partenaires
l’Entente Interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée), l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD Montpellier), l’Observatoire de l’espace du Centre National d’études spatiales, la Région Ile-de-France, l’Institut Français
Avec le soutien de l’Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.