Toutes les dates
- 24/09/2015 - 20:00
- 25/09/2015 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
A nous, public, le rôle des comédiens. A lui, l’acteur, celui du metteur en scène qui vient d’assister à la générale de son dernier spectacle, la tragédie du roi Macbeth. Critique, enthousiaste, il reprend chaque scène, décortique le jeu de ses interprètes, s’envole dans un ouragan de comparaisons, de métaphores, rejoue Macbeth, Duncan, Banquo, les sorcières ou Lady Macbeth, dans une magnifique leçon de théâtre. Une fulgurance et une déclaration d’amour à la plus grande des pièces de William Shakespeare.
Le spectacle
Une fois encore, Dan Jemmett s’amuse à mettre sans dessus dessous l’œuvre du grand Shakespeare. Un metteur en scène apparaît sur scène après la répétition générale de Macbeth. Pendant que les techniciens finissent de nettoyer le plateau, il prend une chaise, s’assied, sort un carnet de sa poche et commence à donner les notes qu'il a prises. La représentation ne s’est probablement pas bien passée, il est très énervé. Les critiques tombent, acerbes, parfois incongrues, souvent très drôles : l'acteur incarnant Macbeth a récité son monologue trop rapidement, le metteur en scène le reprend avec force détails. Au tour du comédien jouant le fantôme de Banquo : il ne flotte pas correctement au-dessus du sol… Ou le portier, qui devrait être davantage ivre. Ou Lady Macbeth, qui devrait dénuder encore plus sa poitrine.
De fil en aiguille, le metteur en scène se retrouve à interpréter intégralement « la pièce écossaise », le nom mythique donné à Macbeth, en jouant tous les rôles, dans une version très personnelle et quelque peu déformée par ses notes.
Dan Jemmet
Né à Londres en 1967 de parents qui avaient été comédiens, il a passé son enfance à Cambridge. Après avoir étudié la littérature à l’université de Londres, il fonde avec Marc von Henning la compagnie de théâtre expérimental Primitive Science en 1993. Après son mariage avec Irina Brook, il s’installe en France en 1997 où il présente Ubu roi à la Cité Universitaire avec le jeune David Ayala dans le rôle-titre. Ce n’est qu’en 2002 qu’il commence à se pencher, à sa manière, sur le répertoire élisabéthain :
Presque Hamlet (dʼaprès Hamlet de W. Shakespeare) au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre National de Chaillot à Paris
Shake (dʼaprès La Nuit des Rois de W. Shakespeare et lauréat du prix de la critique française ʻmeilleure révélation théâtrale 2001/2002ʼ) au Théâtre de la Ville à Paris, Dr. Faustus (de C. Marlowe) avec les étudiants de lʼInstitut International de la Marionnette de Charleville- Mézières
Dog Face (dʼaprès The Changeling de T. Middleton) au Théâtre de Vidy Lausanne et au Théâtre de la Ville à Paris
Femmes gare aux femmes (de T. Middleton) au Théâtre de la Ville Paris et au Théâtre de Vidy-Lausanne.
Il s’est également tourné vers les mises en scène d’opéra et travaillé pour les grandes maisons européennes.
Son travail théâtral a largement dépassé les frontières hexagonales. Il produit depuis près de quinze ans maintenant des spectacles en Espagne, aux Etats-Unis ou en Pologne. En octobre 2011, il a créé Ubu enchaîné, dʼaprès A. Jarry au Phénix de Valenciennes avec Eric Cantona dans le rôle de Père Ubu.
David Ayala
Formé au Conservatoire National de Région de Montpellier, à l’Atelier Jacques Bioulès (formation J. Lecocq) et au Théâtre Ecole du Passage avec Niels Arestrup, il a obtenu une licence de Lettres Modernes à l’université Paul Valery à Montpellier. Il a suivi de nombreux stages, notamment avec Alain Françon, Ariane Mnouchkine, Edward Bond, Joël Jouanneau, David Warrilow, Mario Gonzales, Claude Evrard, Pascal Elso, Juliette Binoche etc…
Comédien depuis 1990, David Ayala a travaillé sous la direction de Dan Jemmett dans Ubu et La Comédie des erreurs, de Jacques Bioulès dans Folianne, Rideau, La Vedette, Le roi Gordogane et de Lionel Parlier dans Toto le Mômo, dont il est aussi le concepteur. Il a également collaboré aux créations de Joël Dragutin (Le Mariage de Figaro, La Baie de Naples, La Double inconstance, Messieurs les ronds de cuir), Sandrine Barciet, Paul Golub (Le Songe d’une nuit d’été, MacBeth, Hamlet sur la route, Celle qui courait après la peur et La Puce à l’Oreille de Feydeau), Marie Montegani, Geneviève Rosset, Dan Jemmett dans Dog Face, Jean Boillot Pierre Pradinas dans Fantomas revient, Maldoror, L’enfer et Ubu Roi, Jean-Claude Fall dans Jean la chance, Le Roi Lear, Richard III et Le fil à la patte, Richard Brunel dans Hedda Gabler.
Il est également metteur en scène : Laisse venir l’imprudence (et tu penseras grâce à la rage) d’après Hamlet et des textes d’Angelica Liddell et d’Edward Bond.
David Ayala a joué dans plusieurs longs, moyens et courts métrages au cinéma et tourne avec Benoît Jacquot, Tony Gatlif, Christophe Honoré, Jean-Pierre Rappeneau ou Jean-Pierre Mocky.
Adaptation : Dan Jemmett et David Ayala
Conception et mise en scène : Dan Jemmett
Collaboratrice artistique : Juliette Mouchonnat
Interprétation : David Ayala
Régie générale : Serge Oddos