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- 25/05/2014 - 19:00
Quand elle entre en scène, drapée dans son magnifique costume traditionnel, elle ressemble à une déesse jaillie de quelque dune. Mais le meilleur est à venir quand elle entame un chant, bien servi par une formation alliant harmonieusement tradition et modernité. La voix est chaude et peut déchirer les cieux, les mélodies sentent bon une Afrique multicolore et les textes, pour qui les comprend, sont entre rage et grâce, racines et devenir. Ce n’est pas pour rien que Malouma Mint Mokhtar Ould Meida, née à Mederdra, au sud de la Mauritanie, à une poignée de sable de la frontière sénégalaise, est tenue pour la sensation vocale de son pays.
« Il faut chanter pour aujourd’hui, il faut réveiller les gens ». Rebelle, Malouma parle de ce qui dérange. Etouffée par le régime en place, elle ne s’est jamais arrêtée de chanter, évoquant l’amour, les problèmes de mœurs et de société… Chose impensable pour une griotte. Artiste engagée, elle a même, pendant les élections, soutenu le parti d’opposition qui défendait la paix entre les différents peuples de Mauritanie. Sa musique se colore parfois de variété occidentale et de blues. Aujourd’hui, adulée par la jeunesse, Malouma, considérée comme l’une des plus grandes musiciennes de son pays, puise sa musique dans son imagination : « Quand je compose, je ne suis plus en Mauritanie. Je vois les oiseaux, la chaleur, je veux la pluie. Je trouve mes inspirations dans un autre monde. »