©Isabelle_Daccord
14/01/2013>18/01/2013

Marie Impie

Cycle « Les Femmes et la société »

Toutes les dates

  • 14/01/2013 - 19:00
  • 15/01/2013 - 19:00
  • 16/01/2013 - 19:00
  • 17/01/2013 - 19:00
  • 18/01/2013 - 20:30
Tarif : 
Lieu : 
Entrée
sud
Durée
1h25
Par : 
Théâtre des Osses

Marie est une jeune mère de famille nombreuse. L’espace de quelques jours, elle se retrouve seule dans son appartement. Au milieu du désordre de son ménage délaissé, Marie rêve et poétise pour échapper au train-train quotidien. Elle s'offre le luxe d'écouter ses désirs et même de les réaliser, peut-être, pendant une heure d'amour. Autour d’elle, sa mère, sa voisine et une colporteuse veillent au grain : soucieuses de n’avoir pas à se remettre elles-mêmes en question, les trois commères rappellent Marie à ses devoirs d’épouse et de mère.

Mauvaise foi, culpabilisation, désirs écrasés, duperie, colère et liberté s'affrontent sur le plateau. Dans cette comédie corrosive, Denise Gouverneur débusque la poésie au cœur de nos absurdités à travers une solide critique contre les poncifs de l'éducation donnée aux femmes pour qu'elles garantissent à la société et à la morale le rendement attendu jour et nuit. Elle fait cohabiter le rêve et la réalité, le rire et les larmes sur le mode d'un sextuor parfaitement composé.

Denise Gouverneur est une auteure suisse, elle mène parallèlement une carrière dans le théâtre comme comédienne, metteuse en scène et professeure. Elle a obtenu plusieurs prix, dont celui de la Société suisse des auteurs pour l’ensemble de son œuvre.

  • Rencontre avec le public à l’issue de la représentation jeudi 17 janvier

Denise Gouverneur
Denise Gouverneur est née à Genève. Elle publie un premier roman de jeunesse et décroche le prix de l’Académie Rhodanienne. Parallèlement à son travail d’écriture, elle mène une carrière dans le théâtre comme comédienne, metteuse en scène et professeure. Très attirée par les médias audio-visuels, elle écrit un grand nombre de pièces pour la radio et des scénarios remarqués pour la télévision. Elle a obtenu plusieurs prix, dont celui de la Société suisse des auteurs pour l’ensemble de son oeuvre. Sa pièce Marie Impie a été créée au Théâtre de Poche de Genève en 1976.

Champarel (1950) - roman
Entrée interdite (1961) - pièce radiophonique
Train de nuit (1961) - pièce radiophonique
Le grand silence (1961) - pièce radiophonique
Levée d’écrou (1967) - pièce télévisée

Texte Denise Gouverneur
Mise en scène Gisèle Sallin
Avec Anne Schwaller, Xavier Deniau Véronique Mermoud, Emmanuelle Ricci, Doris Ittig; Ludovic Payet
Scénographie et costumes Jean-Claude De Bemels
Chorégraphie Tane Soutter

Réalisation des costumes Fabienne Vuarnoz
Maquillages et coiffures Katrine Zingg
Bande son Jennifer Ancosy
Cheffe de chant Sylviane Huguenin-Galeazzi
Lumière et régie Jean-Jacques Schenk
Régie Julien Tena
Construction des décors Louis Yerly et Olivier Rappo
Patines Wyna Giller et Sylvia Falen