Toutes les dates
- 09/12/2015 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Trois soirées pétillantes comme le champagne de fin d’année à consommer, pour une fois, sans modération. La compagnie montpelliéraine Bruitquicourt revient avec son premier spectacle, Hamlet en 30 minutes, au succès jamais démenti, King of the Kingdom, sa dernière création, et Métabolismo, le solo de son créateur, Luc Miglietta. Le clown y trône en majesté, le rire est le roi de la fête et l’intelligence est la marque de fabrique de cette troupe généreuse et audacieuse.
Le mot est joli, Métabolismo… Il ressemble aux noms dont s’affublaient les grands clowns italiens du siècle passé. Solide aussi. Le métabolisme est « l’’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre de se maintenir en vie et de se reproduire »... Un être vivant ? Un personnage de théâtre par exemple qui, pour se maintenir en vie, déroule grâce aux techniques du clown l’ensemble des « réactions chimiques » puisées dans l’arsenal du comédien qui l’interprète. Drôle et percutante la démonstration est convaincante.
Dans Métabolismo, le personnage est au centre des préoccupations de l’acteur.
La dualité entre le comédien et son personnage est permanente, visible et problématique. En effet le comédien doit souvent s'excuser du comportement de son personnage et à contrario le personnage est navré d'être porté par un si piètre comédien. Le clown peut-il tout se permettre, jusqu'à dénigrer le comédien qui l'incarne?
L'improvisation est au coeur de ce spectacle dont l'objectif principal est de réussir à émanciper le personnage des contraintes du spectacle vivant (mise en scène, décor, technique) pour lui donner toujours plus d'audace et de liberté.
Seul en scène, Luc Miglietta veut faire évoluer et grandir son personnage clownesque au beau milieu d'un univers singulier et avec la complicité du public.
La compagnie Bruitquicourt
Depuis 2003, la compagnie montpelliéraine Bruitquicourt développe la production, la création et la diffusion de spectacles vivants sous la houlette de Luc Miglietta, artiste comédien et clown autodidacte.
Au fil de son développement, elle s’est définie comme un mouvement artistique alternatif défendant des spectacles atypiques et puisant ses idées dans l’écriture burlesque et absurde voire clownesque. Son désir de jeu et d’expérience théâtrale la pousse loin des contraintes techniques et artistiques conventionnelles et lui donne la liberté de créer pour le théâtre, le jeune public ou encore le théâtre de rue en privilégiant l’idée que le berceau du spectaculaire réside dans l’émotion humaine.
Dans leurs spectacles, les clowns/comédiens de Bruitquicourt associent le public, le faisant devenir ainsi un partenaire de jeu pouvant influencer par sa présence le spectacle au moment où il se joue.
De et par : Luc Miglietta
Création Lumière : Jéremi Proietti