©Jean-Louis Fernandez
30/05/2025>07/06/2025

Monde nouveau

Création

Toutes les dates

  • 30/05/2025 - 20:00
  • 31/05/2025 - 20:00
  • 01/06/2025 - 17:00
  • 05/06/2025 - 19:00
  • 06/06/2025 - 20:00
  • 07/06/2025 - 20:00
Tarif : 
De 8€ à 25€
Lieu : 
Théâtre des 13 Vents
Entrée
hors les murs
Durée
Durée estimée 1h40

Des navettes sont à votre disposition les soirs de spectacle, une heure avant la séance à place de France jusqu’à 20 minutes avant le spectacle et au retour, 1h20 après chaque représentation. 
contacts et accès • Théâtre des 13 vents

 

Par : 
Olivier Saccomano et Nathalie Garraud

Qu’est-ce que le contemporain ? Pour saisir la question dans toute son ampleur, le duo d’artistes invente un levier théâtral qui met en perspective le macroscopique et le microscopique. Pensé comme une « pièce-monde », un puzzle de saynètes se construit, qui laisse entrevoir, dans ses mouvements ou ses failles, les mains géantes qui l’organisent.

Les séquences et les discours défilent, se juxtaposent, s’enchevêtrent sur scène. A l’appui d’un travail de cadrage quasi-cinématographique, les auteur/metteur en scène et directeurs du Théâtre des 13 vents capturent des détails comportementaux ou mécaniques dans la nébuleuse des déterminismes qui les contiennent. A l’ère des nouveautés, leur création dresse un miroir entre néolibéralisme et néofascisme, à moins qu’elle ne le révèle... Sous-tendue par des recherches fouillées du côté de de penseurs tels que Grégoire Chamayou, Mark Fisher, Annie Le Brun ou Frederic Jameson, l’énergie s’attache ici tout entière à mettre à nu les engrenages d’une machine infernale : le piège du capitalisme à l’œuvre depuis près de 50 ans. Fantaisie anthropologique portée par sept actrices et acteurs, pour la plupart de la Troupe Associée des 13 vents, Monde nouveau décrypte le spectre des dangers contemporains en préférant à la voie généalogique des chemins de traverse surréalistes, inventifs et burlesques, ouverts aux imaginaires.

Distribution

Avec : Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaïdou, Charly Totterwitz (Troupe Associée au Théâtre des 13 vents) et Eléna Doratiotto, Mitsou Doudeau et Jules Puibaraud / Cédric Michel (en alternance)

Mise en scène, dramaturgie, scénographie : Nathalie Garraud
Texte et dramaturgie : Olivier Saccomano
Costumes : Sarah Leterrier
Lumières : Sarah Marcotte
Collaboration scénographique et plateau : Marie Bonnemaison
Création son : Serge Monségu et Pablo Da Silva
Assistanat à la mise en scène : Romane Guillaume
Régie générale : Nicolas Castanier
Chef atelier décors du Théâtre des 13 vents : Christophe Corsini
Cheffe atelier costumes du Théâtre des 13 vents : Marie Delphin
Production : Jessica Delaunay, Mathilde Bonamy, Enora Desaphy

Production

Production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
 

Coproducteurs

Coproduction : Comédie - Centre dramatique national de Reims ; La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Scène Nationale d’Albi-Tarn / GIE FONDOC ; L’Empreinte - Scène nationale Brive-Tulle ; T2G Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National ; Les Quinconces & L’Espal - Scène nationale Le Mans ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Le Cratère - Scène nationale d’Alès / GIE FONDOC ; Les Célestins – Théâtre de Lyon ; Cité européenne du théâtre - Domaine d’O - Montpellier / PCM2025 ; Le Manège Maubeuge - Scène nationale transfrontalière
Soutien : La Fonderie - Le Mans