Toutes les dates
- 04/02/2014 - 20:00
Pour déjouer le temps qui passe, un homme, an old monk, un vieux moine, esquisse un pas de danse. Libre ! Après toutes ses années de maturité un peu guindées, un peu ennuyeuses, il renoue avec la vitalité de sa jeunesse. Il glisse, virevolte, sur un air inspiré d’un autre Monk, Thelonious.
Le spectacle
Spectacle total et pourtant minimaliste où trois musiciens d’exception, un poète, acteur et danseur, et un dessinateur d’une invraisemblable créativité rendent hommage au créateur du be-bop, au jazz qui irrigue la vie et au bonheur perpétuel. La preuve est faite. L’âge, les petites douleurs, les coups de blues et les grandes fatigues n’arrêtent pas la musique, l’envie folle de se lever encore une fois. Et de danser.
« Nous en avions envie depuis longtemps, et voilà que nous le réalisons. Un spectacle sur le corps et l'esprit, et comment ils n'arrivent jamais à s'accorder. Sauf, peut-être, le temps de quelques pas de danse. »
« Jeunes, nous pensons que nous aurons toujours ce corps de rêve à notre disposition. Nous pouvons nous permettre l'illusion que tout a été réglé une fois pour toutes. Cette témérité est la force de la jeunesse. Voilà un avantage de l'âge : le souvenir du corps de rêve est beaucoup plus simple à gérer que la situation lorsqu'il était encore là. C'est le secret de toute foi ; parce que ça n'existe pas, on peut y croire à fond. »
Josse De Pauw
Presse
« Sans hésitation, An Old Monk est l’un des dix meilleurs spectacles de la saison. … Josse De Pauw raconte et célèbre l’ingéniosité, le rire, la vie. La musique fait de même. … Puissance et liberté, Thelonious Monk aurait adoré. »
Le Temps, 18 juin 2013
« Un superbe De Pauw entre espoir et désespoir (…)La musique est et reste omniprésente. Le trio joue du Monk, mais aussi ses propres compositions comme Le lendemain du lendemain, le tout assaisonné d'improvisations. De Pauw est tout aussi convaincant du point de vue musical. Avec une superbe diction et un excellent timing, il déclame à un certain moment Are We Dreaming du troubadour britannique Kevin Coyne, un grand moment d'émotion.»
Didier Wijnants, De Morgen, 20 novembre 2012
Partenariats
En partenariat avec le Jam une autre forme de Jazz
André Minvielle et Lionel Suarez : une autre forme de jazz....
Vendredi 14 février à 21h00
JAM
André MINVIELLE & Lionel SUAREZ emportent le public dans un voyage poétique, musical et humoristique, de l’après-guerre au monde métissé de maintenant, de Gus Viseur à Marc Perrone, du jazz à la créolisation.
Sur leur tandem, le « vocalchimiste » André Minvielle et « l’accordé-camélé-on » Lionel Suarez pédalent en zigzag, mais à toute berzingue ! Quand l’un chante, scande, scatte, rappe, dérape, joue des labiales et des liquides, l’autre gonfle fier son instrument d’un vent fripon, se joue des styles, passe du jazz à la chanson, de la chanson au jazz... Il est un peu caméléon.
Virtuoses de la poésie et de la tendresse, ces deux zigotos dialoguent sur un terrain de jeu anarchique qui laisse affleurer tous les possibles : ça valse musette, ça pulse hip hop, ça politise, ça joue des mots, ça improvise, ça soliloque... En une orgie musicale, les compères gargantuesques ne se refusent rien, goutent toutes les notes, s’empiffrent d’harmonies pimentées, se resservent des rythmes exotiques, et convient l’auditeur ravi à cette ripaille intelligente et gorgée de petits bonheurs. Santé !
Alors, quand Minvielle rencontre Suarez, c’est un grand moment !
Tarif : 7€ à 20€
Rue Ferdinand de Lesseps
34070 Montpellier
Renseignements et réservations
www.lejam.com
04 67 58 30 30
Texte, mise en scène et jeu : Josse De Pauw
Composition : Kris Defoort
Musique : Kris Defoort Trio
Kris Defoort : piano
Nicolas Thijs : basse électrique
Lander Gyselinck : percussion
Images - scénographie : Bache Jespers (photos) et Benoît van Inni
Production : LOD théâtre musical et Théâtre Vidy (Lausanne)
LOD
Bijlokekaai, 3
9000 Gent (Belgique)
www.LOD.be
contact : Valérie Martino : 00 32 484 5961 78