PART-DIEU CHANT DE GARE
Toutes les dates
- 12/10/2020 - 20:00
- 13/10/2020 - 20:00
Texte de Julie Rossello-Rochet
Les rôles s’inversent, les personnages volent de corps en corps, de mots en mots. Théodore, l’adolescent de seize ans qui a fui Kinshasa et la dictature de Joseph Kabila se démultiplie dans le jeu d’un quatuor d’acteurs abolissant le temps et l’espace.
Théodore est un M.I.E (Mineur Isolé Etranger), l’acronyme absurdement administratif qualifiant ces adolescents, parfois presque des enfants, échappés de pays en guerre. Son histoire, véridique, recueillie par Julie Rossello-Rochet s’est métamorphosée dans un texte foisonnant où se croisent tous les protagonistes d’une existence scandée par l’administration, la débrouille et les rencontres bonnes ou mauvaises. En échouant à la Part-Dieu, la gare de Lyon, Théodore découvre une société tatillonne, incohérente dans sa volonté de protéger les enfants, généreuse et inconséquente. Avec leur seule parole et la fabuleuse énergie physique qu’ils déploient, l’actrice et les trois acteurs nous plongent dans un tourbillon où se mêlent les lenteurs des institutions et l’impulsivité réfrénée de ce jeune déraciné sans repère.
Téléchargez la feuille de salle
Mise en scène : Julie Guichard
Avec Ewen Crovella, Maxime Mansion, Benoit Martin et Antoine Amblard, Nelly Pulicani et Liza BLanchard (en alternance)
Lumières : Sébastien Marc
Scénographie : Camille Allain-Dulondel
Administratrice de production : Julie Lapalus
Le Grand Nulle part
Commandé par le Festival EN ACTE(S) en Mars 2017
Avec le soutien du NTH8
Le texte est édité aux Éditions théâtrales
Spectacle repéré par l'Office national de diffusion artistique (ONDA)
En partenariat avec SOS Méditerranée
Le domaine d'O est partenaire de SOS Méditerranée sur la saison20/21 sur plusieurs autres spectacles dont Alpha Kaba, le spectacle et la conférence, Le rouge éternel des coquelicots, Borderless & D-Construction.