17/12/2015>18/12/2015

Pelat/Clockwork

Soirée Cirque

Toutes les dates

  • 17/12/2015 - 20:00
  • 18/12/2015 - 20:00
Tarif : 
20 €, 16 €, 12 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
nord
Durée
2h15 avec entracte
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Joan Català

Deux spectacles pour une soirée cirque...

Pelat

De son enfance dans une famille de ferronniers, Joan Català se souvient de la lenteur du temps, du silence des vignes, du travail physique où l’homme dialogue avec son outil. Dans un époustouflant corps à corps avec un long tronc de pin, il redessine, seul, cette société disparue où la parole n’avait aucune importance et où la solidarité scellait la vie des hommes. Aidé de quelques spectateurs, il devient l’enxaneta, l’enfant hissé au sommet des castells, les pyramides humaines catalanes. Un rêve qu’il n’avait jamais pu réaliser.

Le spectacle

En catalan, le mot Pelat veut dire pelé et s’emploie également comme synonyme de « fauché ». Un terme approprié pour ce  spectacle pauvre qui a pour seul accessoire un gigantesque tronc de pin, pelé, de près de 5 m de long et pensant une vingtaine de kilos. En éliminant les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance, Joan Català revisite les anciens métiers des champs et ses souvenirs personnels. Son spectacle naît de l’observation des choses et d’un profond sentiment de partage et de communauté. Pelat est un rituel éphémère, un dialogue entre la nature et l’individu, une expérience magnétique qui magnifie la complicité et la responsabilité partagée.

Joan Català Carrasco

Né à  Barcelone en 1978, Joan Català étudie les arts plastiques. Entre 1999 et 2005, il suit les cours de différentes écoles de cirque en Espagne et à Moscou où il se spécialise dans le porté acrobatique. En parallèle, il poursuit une formation en danse contemporaine, théâtre gestuel et clown auprès de professeurs comme Mal Pelo, Michel Dellaire, Iñaki Azpillaga, Àngels Margarit, Thomas Hauert ou David Zambrano. Il travaille depuis 2005 avec les compagnies Daraomai, Cirucs Klezmer, Fura del Baus et et la compagnie Mudances – Angels Margarit.

Son regard particulier sur les arts plastiques et le mouvement provoqué par le corps et/ou par les objets est la marque de son travail. Il aborde l’espace scénique comme un espace de dialogue entre l’humain, l’objet et tout ce qui l’entoure où je jeu et le travail se mêlent aux outils, aux expériences et aux idées que chacun apporte.
En 2012 il a commencé à développer sa vision particulière des arts scéniques imaginés pour la rue et pour les paysages urbains avec son spectacle Pelat créé en 2013.

Clockwork

La précision d’un coucou suisse (en anglais clockword désigne le mécanisme d’une horloge) tombée entre les mains d’un trio masculin composé d’un Espagnol, d’un Français et d’un Danois et qui s’appelle… Sisters ! Trois sœurs/hommes siamois à l’imagination illimitée et à la maîtrise parfaite du mât chinois, du fil et de la roue allemande. Trois acrobates hors pair qui ne font qu’un. Centaure à six jambes, guitariste à six mains ou, encore plus troublant, un humain d’un nouveau style  qui n’a peut-être pas la tête sur les épaules.

Clockwork est né de quelques obsessions des Sisters sur le perfectionnement du timing entre les corps, leurs besoins de dépendances physiques et mentales les uns envers les autres dans le mouvement comme de véritables éléments mécaniques d’une horlogerie fine et minutieuse.

« Nous travaillons sur la création d’un univers où le corps humain peut être tout autre chose que juste un corps. C’est une danse complexe jouant avec les jambes, les bras, les torses et les têtes qui crée une métamorphose de trois individus en une seule entité. Le contact physique entre les corps et l’emploi d’illusions est l’outil que nous utilisons pour surprendre notre public et bousculer sa propre perception du corps humain. Sisters a souhaité explorer comment trois individus peuvent devenir une seule et même entité quand les corps sont en mouvements. » Comment trois individus de cultures et d’horizons tellement différents peuvent créer un langage corporel commun.

Sisters

Le Français Valia, le Danois Mikkel et l’Espagnol Pablo se connaissent depuis 2009. Ils ont suivi ensemble le cursus de l’université de danse et du cirque de Stockholm en Suède. Si le double mât chinois reste leur discipline de prédilection, ils ont chacun opté pour des spécialités : le funambulisme, la roue allemande et la danse acrobatique. Très différents physiquement et d’horizons très divers, les trois garçons ont monté leur compagnie Sisters en 2010.

Pablo Rada Moniz

Originaire des îles Canaries (Espagne), élevé dans une famille nombreuse, il est le cinquième enfant d’un fratrie de sept. Il aime la plage, le carnaval et s’habiller en femme depuis sa tendre enfance.
Il décide enfin de quitter sont île pour devenir artiste de cirque. Il se forme pendant cinq années : les deux premières à Barcelone puis à Stockholm, à l’université de danse et de cirque (DOCH).
Ses spécialités sont le mât Chinois, la roue allemande et l’acrobatie.

Mikkel Hobitz Filtenborg

Il est grand, blond et originaire du Danemark. Depuis toujours il est attiré par le monde du spectacle et le réalisme de l’énergie qui circule entre le public et les interprètes.
“J’aime le cirque, son format est adapté à l’élargissement de ma créativité, il est un vaste espace pour expérimenter et intégrer mes intérêts et mes idées artistiques.”
Ses disciplines de cirque sont le mât chinois et le fils souple.

Valia Beauvieux

Originaire de Bretagne, il fait ses premiers pas sur scène en tant que danseur, avant de commencer à pratiquer différentes formes d’expressions corporelles. Il plonge dans l’univers des arts du cirque en France puis en Suède, développant la danse et l’acrobatie au travers de disciplines telles que le mât chinois et la roue Cyr.
Inspiré par des cultures diverses il construit son travail d’interprète en mêlant différentes pratiques comme la capoeira, le hip hop, la musique. Il profite des richesses de l’ouverture du cirque aux autres disciplines pour étendre ses possibilités.

Dimitris Papaioannou – œil extérieur

Chorégraphe, metteur en scène et artiste visuel d’origine grec. Il a attiré l’attention des médias internationaux avec sa mise en scène très remarquée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Présent à plusieurs moments de la création, il a un rôle majeur dans la conception de Clockwork.

 

Distribution

Clockwork:

Auteurs et interprètes : Valia Beauvieux, Mikkel Hobitz Filtenborg, Pablo Rada Moniz 
Collaboration : Dimitris Papaioannou
Création lumière/régisseur : Bjørn Olav Brekke 
Création costumes : Nadia Leon
Régisseurs : Bjørn Olav Hauknes
Accompagnement : Peggy Donck

Pelat:

Création, mise en scène et interprétation : Joan Català i Carrasco
Regards extérieurs et conseils artistiques : Melina Pereyra, Jordi Casanovas, Pablo Molinero et David Climent

 

 

Coproducteurs

Pelat: Graner fábrica de creació, Fira Tàrrega
En collaboration avec : L’animal a l’esquena (Celrà-Girona), Asociación Cultural Ulls Art (Barcelona)

Clockwork: Avec le soutien de Subtopia (Suède), Le Manège – scène nationale de Reims, la Ville De Paris, les Migrateurs Associés pour les Arts Du Cirque, Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Pôle National Des Arts du Cirque de Haute Normandie.