Pixelated revolution
Toutes les dates
- 24/11/2023 - 19:00
Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentations, avant et après le spectacle et pendant les entractes.
Téléchargez la feuille de salle :
Après avoir présenté la poignante performance Hartaqāt ce dernier Printemps des Comédiens, Rabih Mroué revient cet automne au Domaine d’O avec Pixelated revolution, qu’il appelle une « lecture non-académique ». Il y interroge avec panache et pertinence la circulation d’images filmés en Syrie « ici et maintenant ».
Les premiers mots de la performance : « Les Syriens filment leur propre mort » campent le paysage et le projet. Pendant la révolution syrienne, de nombreux habitants ont filmé les événements. Très vite, ces images capturées sur le vif, acte de documentation spontanée impulsé par l’intention de générer et cumuler des traces de morts brutales, se propageaient, via les réseaux sociaux, sur d’innombrables téléphones portables. Qu’en est-il alors de la perception de ces photographies et vidéos lorsqu’elles sont accueillies ailleurs ? Maintenant, mais pas ici ? S’adossant à un méticuleux travail de recherche et de déconstruction des codes, usages, préconisations quant à la communication numérique, notamment partagés sur Facebook, le metteur en scène libanais articule comme toujours avec talent poétique et politique, en hybridant des médiums artistiques et documentaires.
A non-academic lecture by Rabih Mroué (2012)
Translated to English by Ziad Nawfal
Co-produced by:
Berlin Documentary Forum – HKW/ Berlin,
dOCUMENTA 13, Kassel,
The 2010 Spalding gray Award (Performing Space 122 in New York, The Andy Warhol museum in Pittsburg, On the Boards in Seattle and the Walker Art Center in Minneapolis).
Cette conférence spectacle s'inscrit dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée.
Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit du 8 au 25 novembre 2023 des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée.
Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.