Toutes les dates
- 11/03/2013 - 19:00
- 12/03/2013 - 19:00
- 13/03/2013 - 19:00
Il existe dans la région des anciens bagnes pour enfants datant du XIXe siècle, pudiquement nommés colonies agricoles ou industrielles. Structures privées ou soutenues par l’état, c’était la solution apportée au problème de la délinquance de l’époque. Des enfants, filles et garçons entre 6 et 20 ans, récupérés dans la rue, confiés par les familles ou jugés hâtivement souvent pour de menus larcins, servaient de main d’œuvre bon marché à l’essor de l’industrialisation. Il aura fallu attendre le milieu du XXe siècle pour que les derniers bagnes ferment leurs portes.
Aujourd’hui, les questions de délinquance juvénile font souvent la une de l’actualité et les solutions proposées de rééducation comme au bon vieux temps laissent perplexes. Cette création aborde un sujet tabou et lourd de silence pour tenter de comprendre, d’imaginer les causes probables de l’enfermement d’un mineur, sa sortie puis sa reconstruction.
A travers l’histoire allégorique de Samson, un adolescent de 13 ans, Rosa et Dominique Latouche traite de la délinquance juvénile, de ses causes, de ses souffrances et de ses conséquences.
- Cette création s’inscrit dans le dispositif Collèges en tournée, une initiative du Département de l’Hérault
Partenariats
La Cigalière à Sérignan, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
Création Compagnie : Les Voisins du Dessus
Mise en scène, fabrication des marionnettes et du décor : Dominique Latouche
Conseillère artistique : Jo Witek
Jeu et manipulation : Rosa et Dominique Latouche
Création sonore : Pascal Lengagne
Création lumière : Vincent Jacotin
Photos : Sarah Fréby
Un grand merci à Manjo, Victor, Dominique, l’agence Novelus et à nos enfants.
Compagnie Les Voisins du Dessus
Le domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture avec le soutien du Conseil général de l’Hérault dans le cadre du dispositif départemental « Collèges en tournée »
Aide à la création : Région Languedoc-Roussillon