Toutes les dates
- 12/02/2013 - 19:00
- 13/02/2013 - 19:00
Christophe Manon a une écriture engagée, une parole active qui tente de maintenir une forme de colère et qui persiste à croire en la nécessité d’être et de se tenir debout et en éveil. Qui vive est un récit d’anticipation sous forme de fragments. Il fait partie d’un cycle de textes traitant tous de luttes d’émancipation. Dans ce récit humaniste, politique et poétique, l’auteur y dépeint le cynisme et la cruauté de l’Histoire, il interroge la terrifiante ambivalence de l'homme, sa violence mais aussi sa douceur et sa sensibilité.
Qui vive raconte l’histoire de celui qui, dans un désir révolutionnaire en train de se faire, doute et persévère. Il lui rend hommage. Ce texte hors du commun chante aussi la fragilité, les faiblesses et les désarrois de l’homme pour tenter d’en adoucir le destin et de manifester une certaine confiance en son avenir. Caresser, consoler, adresser un salut fraternel à l’espèce humaine, telle en est l’intention profonde. Ce texte est mis en scène pour la première fois.
Rencontre avec le public à l’issue de la représentation mercredi 13 février
De Christophe Manon Texte publié aux éditions du Dernier Télégramme (2010)
Mise en scène Sandrine Gironde
Avec Jean-Marc Bourg
Création musicale et spatialisation du son Nicolas Deflache
Scénographie et vidéo Olivier Irthum
Création lumière et régie générale Jérôme Lehéricher
Costume Isabelle Baietti-Gonord
Regard extérieur Sibel Kilerciyan
Photographies Emilie Salquèbre
Centre Culturel A. Malraux, scène nationale,Vandoeuvre-lès-Nancy Transversales, scène conventionnée, Verdun, Scène Vosges scène conventionnée, Epinal Résidences de création Théâtre de la Mauvaise Tête - Marvejols, CCAM - Vandoeuvre-lès- Nancy- TGP - Frouard - Transversales -Verdun. Partenariat avec la cie sound track, cie conventionnée musique - Champagne-Ardennes
Avec le soutien de la DRAC Lorraine, la Région Lorraine, le Département de Meurthe et Moselle et la Mairie de Nancy.