17/11/2011>18/11/2011

Radio clandestine, Mémoire des Fosses Ardéatines

Théâtre-Récit

Toutes les dates

  • 17/11/2011 - 19:00
  • 18/11/2011 - 20:30
Tarif : 
Lieu : 
Entrée
sud
Durée
1h20
Par : 
Cie In situ

Un spectacle épuré où Richard Mitou raconte magnifiquement l'histoire bouleversante de l'exécution de 335 otages civils tués par les nazis en représailles à un attentat de la résistance, à Rome en mars 1944.

« L’ordre a déjà été exécuté ». C’est ainsi, par un simple entrefilet publié dans la presse, que la population romaine apprît en mars 1944, l’exécution de 335 otages. Une répression sanglante froidement organisée au lendemain d’un attentat de la résistance qui tua 33 soldats allemands Via Rasella, dans le centre de Rome. Dignitaires nazis et autorités policières fascistes établissent en quelques heures une liste de civils à abattre, 10 civils pour un soldat tué, froidement abattus dans d’anciennes carrières de la périphérie romaine.

Connue sous le nom de massacre des Fosses Ardéatines, cette tragédie est, encore aujourd’hui, un des souvenirs les plus vivaces de la période fasciste et de la résistance en Italie. Dans ce texte bouleversant, l’auteur, plongé dans les derniers mois de la guerre, raconte au présent l’enchaînement rapide des événements, le mensonge des autorités, la rébellion continue d’une population en apparence passive et très durement frappée.

Texte Ascanio Celestini
Mise en scène Dag Jeanneret
Avec Richard Mitou et Gérald Chevillon (clarinettes)
Traduction Olivier Favier
Texte paru aux Editions Espaces 34

Production Cie In situ
Coproduction sortieOuest

 

Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
La Cie In situ est associée à sortieOuest – Domaine de Bayssan, domaine départemental d’art et de culture

Si vous avez assisté à Gemelos, sur simple présentation de votre billet, et dans la limite des places disponibles, vous bénéficierez d'un tarif préférentiel de 8€ sur Radio clandestine, Mémoire des Fosses Ardéatines.