Plus de places disponibles à la vente. Tentez votre chance le soir-même !
Toutes les dates
- 18/03/2022 - 20:00
La compagnie en quelques mots…
Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux et Johanne Humblet qui sont à l’initiative de la création de la compagnie Les filles du renard pâle. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini.
Virginie Fremaux s’est axée vers le graphisme. Elle est la créatrice graphique de la compagnie. Les projets artistiques des filles du renard pâle sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.
Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, technicien engagé, funambule secouée.
Une funambule évolue sur un fil à grande hauteur mais il est instable. Une musicienne est à ses côtés, bien ancrée. Chacune résiste à sa façon dans une lutte absurde comme cri de liberté.
Quoi qu’il arrive, rester sur ce Fil Instable, sur le fil du rasoir. Ne jamais poser le pied au sol, parcourir ce chemin semblable à la vie où se succèdent les risques à prendre, le tout en musique. Surtout ne rien lâcher, résister, rester libre !
En guerrière, elle brave la pesanteur quand celui-ci s’affaisse, s’incline et s’assouplit... A ses côtés, sur la terre ferme, la musique en live s’accroche à son souffle et une chanteuse joue avec ses tripes. Un rock vibrant pour un nouvel équilibre.
Ces deux personnages évoluent en parallèle… Mais s’influencent, qu’ils le veuillent ou non !
Performance physique, technique et artistique pour une prouesse époustouflante !
Le fil instable
L’objectif, dans ce spectacle, est de tenir une heure sur le fil sans poser le pied à terre ni sur une plate-forme. Pour tenir tout ce temps sur ce petit bout de câble, Johanne Humblet va devoir utiliser tout son vocabulaire lié au fil et en créer encore plus.
Étant fildefériste et funambule, un large éventail de possibilités s’ouvrent à elle, mais la question est comment combiner le travail des deux techniques en restant sur le même câble ?
Le travail n’est pas le même, dû à la recherche d’équilibre avec ou sans balancier et surtout, par la hauteur qui diffère. De plus la volonté dramaturgique est que le fil puisse se « casser la gueule », se détendre d’un coup, se décrocher, en tout cas l’envie est qu’il puisse être mobile. D’où l’idée de créer une nouvelle structure qui pourrait combiner toutes ces envies, et ouvrir autant de possibles !
Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet
Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre
Collaboration artistique : Maxime Bourdon
Création musicale : Deadwood
Funambule : Johanne Humblet
Chanteuse : Violette Legrand
Régie générale et plateau, construction : Steve Duprez
Régie son : Jérémy Manche
Création lumière : David Baudenon
Costumes : Solenne Capmas
Chaussons de fil : Maison Clairvoy
Construction Fil Instable : Sud Side
Graphisme : Virginie Fremaux
Presse : Elektronlibre - Olivier Saksik, Manon Rouquet
Production : Les filles du renard pâle
Aide à la création :
Ministère de la culture - DGCA - DRAC du Grand-Est - Région Grand-Est - Département de la Marne
Coproduction et accueil en résidence :
Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy - Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d'Amiens - Le PALC, Pôle National des Arts du Cirque - CIRCA, Pôle National Cirque Auch - La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie
Coproduction et préachats :
Éclat(s) de rue - Ville de Caen - Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Soutiens et accueil en résidence :
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes / Cirk’éole / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Académie Fratellini /Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale / Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson
Soutiens :
Scène de rue de Mulhouse
Programmation en partenariat avec
En partenariat avec :