Toutes les dates
- 11/03/2016 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Après Safar qu’il nous avait présenté la saison dernière, le percussionniste et compositeur tunisien Imed Alibi présente ce soir son nouvel album, Sahli. Un autre voyage à travers les mémoires et les mélodies venues des tréfonds du Maghreb, de l’Europe et du continent africain. En compagnie du trompettiste Michel Marre et du chanteur Mounir Troudi, Imed Alibi invente, encore une fois, un univers unique mêlant les fragments séculaires des musiques du monde aux tempi contemporains des nouvelles cultures urbaines.
Salhi
A travers leur rencontre, le percussionniste Imed Alibi, à l’origine du projet, le chanteur soufi et jazz Mounir Troudi et le trompettiste jazz Michel Marre, cherchent à créer un langage nouveau du patrimoine musical bédouin à partir du «Salhi» qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe.
Bien que jugés folkloriques ou frivoles, les chansons bédouines ont fait battre le cœur d'un pays ou la parole libre était bâillonnée. C'est pour cela aussi que ces musiques sont si populaires ; elles expriment l'âme du peuple et se sont imprimées dans sa mémoire. La frontière entre les deux genres n’est pas stricte et la rencontre de ces trois artistes exprimera le passage d'une musique à une autre avec une faculté d'assimilation propre a eux.
Imed Alibi, percussionniste
Très tôt, il joue des percussions dans des orchestres de musiques orientales classiques, avant de venir en France, à Montpellier, au début des années 2000, où il joue avec des groupes d’horizons musicaux divers, flamenco, oriental, tzigane, fusion... Il apporte son talent de musicien à des spectacles de danse et de théâtre. Il a participé à l’aventure des Boukakes, groupe rock oriental, et a accompagné Safy Boutella, Mamdouh Bahri, Ghalia Benali, Mercan Dede, Watcha clan, Michel Marre et Rachid Taha. Il a composé la musique d’un documentaire pour la chaîne Arte en 2012. Il accompagne depuis 3 ans la chanteuse Emel Mathlouthi, désormais sur scène et en studio. Depuis 2014, Imed Alibi est artiste associé au SILO / Fabrique coopérative dédiée aux musiques du monde et traditionnelles en Languedoc-Roussillon.
Michel Marre, trompette
Il étudie le piano et découvre le jazz avec le groupe New Orleans « Hot Peppers ». En 1971, il part pour deux ans en Afrique de l'Est pour un voyage musical. À son retour, il étudie les musiques occitane et bretonne et enregistre plusieurs disques avec l'Intercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques.
En 1979, il crée le groupe Cossi Anatz (jazz fusion afro- occitan) avec lequel il tourne dans plusieurs festivals. En 1985, il rencontre Archie Shepp et enregistre un album, Hommage à Billie Holiday.
Michel Marre a depuis participé à de nombreux albums et joué avec de nombreux musiciens dont Jean-Marc Padovani, Louis Sclavis, Daniel Humair, Jean-Marie Carlotti, Marc Ducret, Gérard Pansanel, Serge Lazarevitch, Sophia Domancich, et le chanteur occitan Claudi Marti. Il a également participé à plusieurs créations pour la danse, le théâtre, le cinéma et des documentaires pour la télévision. En 1998, il est lauréat de la Villa Médicis et poursuit son travail d'écriture (répertoire pour harmonie et musiciens traditionnels, musique contemporaine). En 1999, avec des musiciens indiens il crée le grand orchestre Gavachs.
Mounir Troudi, chant
De l’opéra lyrique avec l’italien Antonio Maiello aux collaborations avec le musicien turc alliant musique de tradition soufie et musique électronique, Mercan Dédé, en passant par le jeune artiste electro tunisien SKNDR, Mounir Troudi multiplie les expériences.
Produits par le label de jazz Blue, il a créé deux albums en compagnie d’Erik Truffaz et s’est montré en sa compagnie sur toutes les scènes du monde, du Canada à l’Indonésie en passant par Jérusalem, de l’Afrique du Nord à la Russie, où ils ont exporté leur fusion unique.
Imed Alibi : percussion
Michel Marre : trompette
Mounir Troudi : chant
Massimo Tomacelli : son