©X.DR
08/06/2025>11/06/2025

Sexual Theatre, a feminist reading of classics

MA.C. PRO.

Toutes les dates

  • 08/06/2025 - 20:30
  • 10/06/2025 - 14:00
  • 10/06/2025 - 20:30
  • 11/06/2025 - 15:00
  • 11/06/2025 - 20:30
Tarif : 
Tarif unique 5€
Lieu : 
Hors les murs - Hangar Théâtre
Entrée
hors les murs
Durée
2h

Surtitré en français et en anglais


Dimanche 8 juin à 20h30
Sai e Luta / Come Out and Fight?
Metamorphosis

Mardi 10 juin à 14h 
Sai e Luta / Come out and fight?
Prelijep glas / Une belle voix

Mardi 10 juin à 20h30
Žive | Les vivantes 
No woman's land

Mercredi 11 juin à 15h
Žive | Les vivantes 
No woman's land

Mercredi 11 juin à 20h30
Prelijep glas | Une belle voix 
Metamorphosis

Par : 
MA.C. PRO.

C’est une initiative originale et que l’air du temps, en particulier celui qui souffle à travers l’Atlantique, rend d’autant plus opportune : relire les classiques français, portugais, au-delà encore, sous l’angle du féminisme. L’idée a germé à Montpellier grâce à Laurent Berger qui est à la fois metteur en scène, dramaturge et maître de conférence à l’université Paul-Valéry. Elle a vite essaimé au Portugal et dans des pays souvent absents, du moins vus de France, de la carte culturelle européenne : la Bosnie Herzégovine et le Monténégro.           

Sexual Theatre fait référence à « Sexual Politics » de Kate Millett, qui fonde le cadre conceptuel de ce projet. Son propos est de faire évoluer l’approche des thèmes et des récits théâtraux en mettant en place les outils théoriques et artistiques pour une lecture du patrimoine littéraire européen par le prisme des théories féministes contemporaines afin d’aboutir à cinq créations internationales s’appuyant sur la coopération d’artistes de deux pays de l’UE, France, Portugal et de deux pays candidats à l’adhésion, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Chaque création se fonde sur une recherche documentaire qui nourrit la réécriture scénique d’un œuvre littéraire appartenant au patrimoine culturel de chaque pays, avec des équipes artistiques plurinationales. L’idée est de s’attaquer aux stéréotypes de genre véhiculés par la littérature classique à la lumière des défis spécifiques liés au genre auxquels les femmes/hommes sont confrontés dans leurs contextes nationaux.


Les performances

Sai e Luta / Come Out and Fight? - Theatro Circo de Braga, Portugal 

Dans Come Out And Fight ? nous cherchons à questionner la position des femmes du passé portugais récent, ainsi que du présent, à travers trois confessions quasi documentaires. Dans quelle mesure les circonstances sociales ont-elles mûri par rapport au texte classique qui nous a inspiré et dans quelle mesure le système, a-t-il véritablement changé en ce qui concerne les droits des femmes et leur protection ? Les voix des victimes sont-elles entendues et comprises aujourd'hui, ou ne sont-elles encore que des bruits inarticulés qui ne résonnent que quand il est déjà trop tard ? En principe, il existe des lois, mais dans quelle mesure sont-elles appliquées et combien de fois les victimes doivent-elles encore subir des humiliations pour obtenir la vérité et la justice ? Les jeunes femmes d'aujourd'hui peuvent-elles, par leur attitude, leur conscience et leurs connaissances, être à l'origine de nouvelles normes et de nouveaux changements sociaux ? Ce sont toutes des questions qui nous intriguent, qui se posent et auxquelles nous n'avons pas encore de réponses définitives. Le titre de la pièce est lui-même une question, dérivée de l'une des histoires vraies où l'héroïne subit de multiples humiliations de la part de ses agresseurs et de ceux dont elle était censée être protégée, la justice et la police. Dans son texte, l'auteure Stela Mišković pose la question suivante : "Luttez pour votre droit ? Luttez pour votre droit ? et nous essaierons de trouver une réponse à travers l'acte même de création de la pièce, guidés et inspirés par les femmes des « Nouvelles lettres portugaises » et par les femmes qui ont partagé leurs histoires personnelles avec nous.

Metamorphosis - Master Création de l’Université Paul Valéry Montpellier 3

Puisque les mythes ont forgé notre manière de percevoir le genre et la sexualité pourquoi ne pas retourner leur pouvoir transformateur contre eux pour déconstruire les stratégies et les modèles qu’ils nous ont inoculés ? À travers une relecture paradoxale des Métamorphoses d’Ovide, cette performance rejoue et déjoue les mythes anciens pour en subvertir le sens. Les corps changent, s’échappent, résistent - non plus par punition divine, mais par choix, par révolte, par désir. Daphné ne fuit plus : elle se transforme pour survivre et affirmer son refus. Tirésias, figure fluide, devient l’icône d’une identité en mouvement. Chaque métamorphose devient un acte politique, une déviance assumée face à l’ordre patriarcal. Sur scène, les performers incarnent une polyphonie de récits où se mêlent fureur, jouissance et transformation.
Langues, corps et sons explosent les cadres narratifs hérités pour inventer les contre-récits susceptibles d’inverser l’ordre du monde. Ce n’est plus l’homme qui contemple la femme figée, mais des figures hybrides qui s’observent, s’interrogent et se libèrent. Le mythe devient manifeste.
Et si la métamorphose était notre arme la plus puissante ?

Prelijep glas / Une Belle Voix - Université Paul Valéry Montpellier 3

Diderot, reconnu comme le « génie avant-gardiste des vérités nouvelles », a signé une œuvre d’une portée publique et universelle : La Religieuse. Le combat d’une femme contre les chaînes de l’oppression institutionnelle et familiale et la remise en cause des normes sociales y résonnent avec une audace et une clarté qui trouvent un écho troublant dans notre société contemporaine.
La pièce Une Belle Voix s’inspire librement de ce roman, mais puise sa matière vivante dans une recherche approfondie et des échanges menés avec des femmes de divers horizons sociaux vivant aujourd’hui en France. Nous cherchons par leurs expériences, souvent douloureuses, à révéler les nouvelles chaînes qui menacent la liberté des femmes pour ainsi éclairer de manière paradoxale ce roman des Lumières avec les obscurités de notre époque.

Žive / Les vivantes - Théâtre National de Bosnie à Zenica

Comment créer du silence dans les mots, afin que les vivants puissent enfin libérer leur amour ? Choisissant de revisiter dans LES VIVANTES le texte Mara Milosnica d’Ivo Andrić avec une sensibilité contemporaine, le destin tragique de la protagoniste Mara a immédiatement résonné pour nous avec les horreurs vécues par les femmes musulmanes enfermées dans des « maisons de viol » par des soldats des forces armées serbes dans les années 1990. Le personnage d’Adila appartient à notre monde et devient le reflet moderne de Mara. Une dualité se tisse, qui transcende le temps et l’espace.
Adila est séquestrée dans une maison par « L’Homme au Regard Transperçant », un soldat serbe. Elle endure les pires tortures. Le temps s’étire, se déforme, jusqu’à entrer dans une transe hallucinée où elle imagine la rivière Miljacka gonfler, déborder, et engloutir Sarajevo.

No woman's land - Grad Theatre de Budva, Monténégro

L’histoire de Skočiđevojka met en scène Ruža, une femme en quête de liberté dans un monde patriarcal où cette lutte semble n’être qu’un mirage lointain. No Woman’s Land s’empare de cette légende comme point de départ, pour cristalliser une rébellion artistique menée par cinq femmes monténégrines d’aujourd’hui. Elles transforment ce récit – et le leur – en un terrain de jeu autant qu’en une tribune, inventant un monde où leurs passions trouvent enfin la place qu’elles réclament. Mais ces femmes portent aussi la voix de tant d’autres, dans un manifeste sensoriel aux résonances multiples. Des questions telles que : Quand vas-tu te marier ? Combien d’enfants veux-tu ? Tu ne crois pas que tu devrais être plus féminine ? Tu vas vraiment voyager seule ? Ce n’est pas un métier d’homme, ça ? Tu n’as pas peur de finir seule ? traversent les générations et les frontières, amplifiant et déformant notre imaginaire collectif.
No Woman’s Land ne prétend ni apporter de réponses définitives, ni offrir un refuge utopique. La pièce propose plutôt une invitation à l’inconfort, une provocation à la réflexion. Et cette question, au fond, que se passe-t-il lorsqu’une femme ose simplement être elle-même ?

Distribution

Sai e Luta / Come Out and Fight? - Theatro Circo de Braga, Portugal
d'après Les nouvelles lettres portugaises de Marie Isabel Barreno, Marie Velho da Costa and Marie Teresa Horta
Texte de Stela Mišković
Mise en scène de Lajla Kaikčija
Avec : Inês Filipe, Inês Lago, David Salvado et Joana Teixeira

Metamorphosis - Master Création de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
d’après Les métamorphoses d’Ovide
Texte et mise en scène de Juan Navarro et Laurent Berger
Avec les étudiant·es du Master Création de l’Université Paul Valéry Montpellier 3

Prelijep glas | Une Belle Voix - Université Paul Valéry Montpellier 3
d’après La religieuse de Denis Diderot
Texte de Nedžma Čizmo
Mise en scène de Minja Novakovic
Assistante à la mise en scène : Lola Ferrini
Avec : Pauline Auzuret, Sandy Ghazarian, Manon Guettaf, Ximena Primera et Elsa Trehen-Giacobazzi

Žive | Les vivantes - Théâtre National de Bosnie à Zenica
d’après Mara Milosnica d’Ivo Andrić
Texte de Aïcha Euzet
Mise en scène de Júlio Cerdeira
Avec : Mirza Bajramović, Adna Kaknjo et Tamara Miličević-Stilić

No woman's land - Grad Theatre de Budva, Monténégro
d’après La légende de Skočiđevojka, La jeune femme qui saute
Texte de Cátia Faísco
Mise en scène de Laurent Berger
Avec : Marija Lijesevic, Andjelija Rondović,  Milica Šćepanović, Mirjana Spaic et Milica

Production

Projet européen de recherche-création « Sexual Theatre, a feminist reading of classics »
Production : Union Européenne (programme Europe Créative), Bosansko Narodno Pozoriste Zenica, Bosnie, Teatro Circo De Braga, Portugal, Javna Ustanova Grad Teatar Budva, Montenegro, Université Paul-Valery Montpellier 3, France.