Toutes les dates
- 27/09/2013 - 20:00
- 28/09/2013 - 20:00
Le mari, la femme, son amant, l’éternel triangle amoureux transposé par la magie de Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk et par la grâce de comédiens exceptionnels dans un township des débuts de l’apartheid...
Une comédie tragique rehaussée d’une magnifique bande sonore où se croisent la délicatesse de Schubert et la fougue de Myriam Makeba. Lire la suite de l'article sur le spectacle "The suit".
Le spectacle
Pourquoi reprendre Le Costume, un spectacle qui a tourné dans le monde entier en français pendant des années ? Tout commença en Afrique du Sud dans les années 50, quand Can Themba, brillant écrivain noir, publia une nouvelle qui s’intitulait The Suit. « Cela va changer notre vie, et faire notre fortune » avait-il dit à sa femme. L’arrivée de l’apartheid en décida autrement. Can Themba dut s’exiler au Swaziland où il mourut rapidement de tristesse d’alcool et de misère – ses livres, comme tous ceux des écrivains noirs, morts ou vivants, ayant été interdits en Afrique du Sud. Bien des années plus tard l’idée naquit d’adapter The Suit au théâtre. La première version vit le jour à Johannesburg puis alla jusqu’à Londres. C’est de manière naturelle que le trio d’Une Flûte Enchantée se réunit à nouveau pour présenter The Suit dans sa langue originelle l’anglais, faisant entendre des musiques de différentes sources – de Franz Schubert à Miriam Makeba – jouées par un petit orchestre. Peter Brook – Marie Hélène Estienne – Franck Krawczyk
Presse
«La simplicité est la surface d’une sophistication extrême, d’une grande délicatesse dans le jeu, les détails, les mouvements et les choix des musiques. C’est aussi drôle que bouleversant. Le chant, et en particulier la voix superbe de Nonhlanhla Kheswa, […] apporte beaucoup. Ce timbre sublime sert le spectacle avec une grâce bouleversante. Tout le monde ici est excellent. C’est encore un exemple de l’art merveilleux, simple et profond de Peter Brook.» Le Figaro, Armelle Héliot, avril 2012
« […] une mise en scène d’une beauté flagrante. […] que de vitalité dans ce choix de mise en scène où la beauté a toute sa place et que de grandeur d’âme dans ces jeux de l’amour, forcément interdits et toujours scandaleux. » Les Inrockuptibles, Fabienne Arvers, avril 2012
Biographies
Peter Brook Peter Brook est né à Londres en 1925. Tout au long de sa carrière, il s’est distingué dans différents genres : théâtre, opéra, cinéma et écriture. Il met en scène de nombreux textes de Shakespeare pour la Royal Shakespeare Company, tels que Peine d’amour perdu (1946), Mesure pour Mesure (1950), Titus Andronicus (1955), Le Roi Lear (1962), Marat/Sade (1964), Le Songe d’une nuit d’été (1970) et Antoine et Cléopâtre (1978).
À Paris, en 1971, Peter Brook fonde le Centre International de Recherche Théâtrale (CIRT), lequel devient, lors de l’ouverture des Bouffes du Nord, le Centre International de Créations Théâtrales (CICT).
Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leur envergure internationale : Timon d’Athènes (1974), Les Iks (1975), Ubu aux Bouffes (1977), Mesure pour Mesure (1978) La Conférence des oiseaux (1979), L’Os (1979), La Cerisaie (1989), Le Mahabharata (1985), Woza Albert ! (1989), La Tempête (1990), L’Homme qui (1993), Qui est là (1995), Oh ! Les Beaux Jours (1995), Je suis un Phénomène (1998), Le Costume (1999), La Tragédie d’Hamlet (2000), Far Away (2002), La Mort de Krishna (2002), Ta main dans la mienne (2003), Glüchliche Tage (2003), Tierno Bokar (2004), Le Grand Inquisiteur (2005), Sizwe Banzi est mort (2006) et Fragments de Samuel Beckett (2007). Il dirige plusieurs opéras : La Bohème (1948), Boris Godounov (1948), Les Olympes (1949), Salomé (1949) et Les Noces de Figaro (1949) au Covent Garden de Londres, Faust (1953), Eugène Onéguine (1957) au Métropolitain de New York, La Tragédie de Carmen (1981) et Impressions de Pelléas (1992) au Théâtre des Bouffes du Nord, Don Giovani (1998) pour le festival d’Aix-en- Provence et Une Flûte Enchantée au Théâtre des Bouffes du Nord (2011).
Ses principaux livres sont L’Espace vide (1968), Points de Suspension (1987), Le Diable c’est l’Ennui (1991), Avec Shakespeare (1998), Oublier le Temps (2003), Entre deux silences (2006) et Avec Grotowski (2009).
Peter Brook est aussi réalisateur de Moderato Cantabile (1959), Sa Majesté des Mouches (1963), Marat/Sade (1967), Tell me lies (1967), Le Roi Lear (1969), Rencontres avec des hommes remarquables (1976) et Le Mahabharata (1989) et The Tragedy of Hamlet (2002).
Marie-Hélène Estienne
Marie-Hélène Estienne travaille aux côtés de Peter Brook depuis 1976, elle travaille avec lui sur le casting de Timon d’Athènes, puis rejoint le Centre International de Créations Théâtrales (C.I.C.T.) en 1977 pour la création de Ubu aux Bouffes.
Elle est d’abord l’assistante de Peter Brook pour La Conférence des oiseaux, La Tragédie de Carmen dont elle cosigne le scénario pour la version filmée, et Le Mahabharata. Puis elle collabore à la mise en scène de La Tempête, Impressions de Pelléas, Woza Albert!, La Tragédie d’Hamlet (2000). Elle travaille à la dramaturgie de Qui est là. Elle est coauteur de L'Homme Qui et de Je suis un phénomène de Peter Brook présenté au Théâtre des Bouffes du Nord (1998). Elle adapte en langue française la pièce Le Costume d’après Can Themba, et de Sizwe Bansi est mort de Athol Fugard John Kani et Winston Ntshona. En 2003 elle fait une adaptation pour le théâtre en français et en anglais du Grand Inquisiteur – The Grand Inquisitor d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Elle est l’auteur de Tierno Bokar en anglais Eleven and Twelve d’après Amadou Hampaté Ba en 2005 et en 2009. Elle cosigne la mise en scène avec Peter Brook de Fragments, cinq pièces courtes de Beckett et enfin participe avec Peter Brook et Franck Krawscyk à la création de Une flûte enchantée d’après Mozart et Schikaneder.
Franck Krawczy
Né dans une famille de musiciens autodidactes, Franck Krawczyk suit une formation classique à Paris et à Lyon avec Gilbert Amy où il enseigne actuellement la musique de chambre auprès de Jacques Aboulker (CNSMD). Le Festival d’Automne l’encourage très tôt à développer une activité de compositeur. Plusieurs de ses oeuvres seront récompensées.
Puis les rencontres fortes et l’amitié (Christian Boltanski et Jean Kalman, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, Emio Greco et Pieter C. Scholten, Sonia Wieder-Atherton, Laurence Equilbey) vont l’inciter à approfondir la relation de la musique avec d’autres arts. Plus directe, libre et imprévisible.
Ses dernières collaborations sont Polvere, concerto pour violoncelle avec S. Wieder-Atherton pour Monumenta 2010-Christian Boltanski, Une Flûte enchantée d’après Mozart avec P. Brook et M.H. Estienne, Passione in Due d’après Bach avec E. Greco.
Jordan BARBOUR
Né à Willingboro, dans l’Etat du New-jersey en 1983, Jordan Barbour est un comédien et chanteur installé à New-York. Jordan commence sa carrière professionnelle alors qu’il est encore au lycée, avant de déménager à New-York, où il rejoint un programme commun à la Columbia University et à la Juilliard School. A la Juilliard School, il étudie la performance vocale avec David Clatworthy. A la sortie de ce programme en 2005, Jordan travaille avec différentes compagnies à New-York et à travers les Etats-Unis, dont, entre autres, New York Theatre Workshop, St. Ann’s Warehouse, Urban Stages, Alabama Shakespeare Festival, Williamstown Theatre Festival et Syracuse Stage (où il reçoit une nomination en tant que Meilleur Acteur au “Syracuse Area Live Theatre” pour son rôle d’Aslan dans The Lion, The Witch, and The Wardrobe). Jordan a tourné avec de nombreuses créations à travers les Etats-Unis et à l’international, participant à la première mondiale de Langston in Harlem, une comédie musicale “off-Broadway” retraçant la vie du fameux poète Langston Hughes, dans laquelle Jordan tient le rôle de Countee Cullen à l’Urban Stages de New-York. Rachel Saltz, du New York Times, le qualifie d’”exceptionnel”. Jordan a également joué dans la pièce Stormy Weather, une comédie musicale à propos de la vie de Lena Horne (interprétée par Leslie Uggams) dans laquelle il interprète son fils, Teddy Jones. Jordan a également participé à la création et à la tournée de The Shipment, du dramaturge new-yorkais Young Jean Lee. Jordan Barbour a joué cette pièce dans le monde entier, comme par exemple au Festival d’Automne à Paris, en France ; au Theater Spektakel de Zurich, en Suisse ; au Hebbel Theater de Berlin et au Thalia Theater à Hamburg, en Allemagne ; et au Sydney Opera House de Sydney, en Australie.
Rikki Henry
Rikki a étudié la Production Cinématographique à l’Université des Arts Créatifs. Auparavant, il a mis en scène la production Young People de Government Inspector au Vic. En tant qu’assistant à la mise en scène au Young Vic, il a travaillé sur Vernon God Little, Annie Get Your Gun et la production Young People de Uncle Vanya et King Lear.
Il a également travaillé récemment à la mise en scène d’autres spectacles : Dover to Calais (ATC/Bristol Old Vic/Young Vic); Jitney (monologue par August Wilson) (Trafalgar Arts/The Old Red Lion); Woza Albert! (lecture) (Albany/Stonecrabs Theatre); et The Moment Before (Warehouse Theatre Croydon/Strawberry Picking Festival).
Ses travaux d’assistanat à la mise en scène incluent également: When the Chickens Came Home to Roost, Urban Legends (National Theatre Studio) et Ghosts or Those Who Return (Arcola).
Ivanno Jeremiah
Né en Uganda, Ivanno Jeremiah est un comédien basé à Londres. Il s’est d’abord formé à la Brit School of Performing Arts avant d’être diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) à Londres en 2010. En 2010, Ivanno Jeremiah se voit attribuer la bourse « Alan Bates » de l’Actors Center de Londres, récompensant chaque année un comédien au talent exceptionnel.
Au théâtre, on a pu le voir, entre autres, dans Julius Caesar avec la Royal Shakespeare Company, Thruth and Reconciliation au Royal Court Théâtre et dans Welcome Home au Pleasance Theater. Il tient également plusieurs rôles dans Comme il vous plaira mis en scène par Ian Brown. Pendant sa formation à la RADA, Ivanno incarne différents rôles principaux du répertoire classique tels que Roméo, Agamemnon ou encore celui de Trigorin dans La Mouette de Tchekov.
Nonhlanhla Kheswa
Née à Soweto, le ghetto noir de Johannesburg, et ayant grandi dans celui d'Alexandra, Nonhlanhla Kheswa a été encouragée très tôt par ses professeurs pour ses talents de conteuse. A seize ans, elle commence une carrière d'interprète professionnelle dans Le Roi Lion de Disney à Broadway. Chanteuse accomplie, non seulement dans la tradition vocale sud-africaine, mais aussi dans le jazz et la musique pop, Nonhlanhla a fait le tour du monde en tant que choriste de Wyclef Jean et s'est produite régulièrement avec ses propres formations devant un public captivé à New York, où elle a vécu pendant dix ans. Un album avec le pianiste classique chinois le plus célèbre Lang Lang est en préparation. The Suit marque les débuts de Nonhlanhla sur une scène européenne.
Arthur Astier guitare
Né en 1985, Arthur Astier joue avec différents groupes rock en tant que guitariste ou bassiste. Curieux et attiré par d'autres moyens d'expression, il met ses guitares au service d'autres formes artistiques telles que l'art plastique, le théâtre et la musique classique en collaborant avec le compositeur Franck Krawczyk : Je ris de me voir si belle mise en scène Julie Brochen, O Mensch! Festival d'automne, Happy Hours Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Pleins Jours Théâtre du Châtelet, Gute Nacht Nuits Blanches Paris, Polvere Monumenta 2010 à Paris (Grand palais), créations de Boltanski / Kalman / Krawczyk.
Raphaël Chambouvet piano
Après des études de piano classique, Raphaël Chambouvet obtient en 2000 une médaille d'or en piano jazz au Conservatoire National de Lyon. Pendant 10 ans il participe à de nombreux albums et concerts avec notamment Mr Day, Booster ou encore Khaban'. En 2008 il remporte le Concours National de Jazz de la Défense avec son trio CHK. Titulaire d'un Master 2 de Musique Appliquée Aux Arts Visuels il réalise la musique de court-métrages et de ciné-concerts. L'an passé, Raphael Chambouvet a composé et interprété sur scène la musique de la pièce de théâtre De beaux lendemains mise en scène par Emmanuel Meirieu au Théâtre des Bouffes du Nord.
David Dupuis trompette
David Dupuis est né le 14 Mai 1974 à Poitiers. Il commence la musique par l’accordéon, puis apprend la trompette aux CNR de Poitiers et de Rueil- Malmaison. Il se forme au jazz avec Lionel et Stéphane Belmondo. Il collabore avec des artistes venus de divers univers : Fairuz, Ziad Rabhani, Idrissa Diop, Olivia Ruiz, Dionysos,Tryo, Le Big Band d’Ivan Julien, le Big Band Lumière de Laurent Cugny, le Vintage Orchestra, La Belle Image et les Zygos (fanfares de rue), Compagnie Champs de Bataille ( danse /théâtre).
The Suit
D’après Can Themba, Mothobi Mutloatse et Barney Simon
Adapté, mis en scène et en musique par Peter Brook , Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk
Lumières, Philippe Vialatte
Costumes, Oria Puppo
Assistant à la mise en scène, Rikki Henry
Avec : Jordan Barbour, Rikki Henry, Ivanno Jeremiah et Nonhlanhla Kheswa
Musiciens : Arthur Astier (guitare), Raphaël Chambouvet (piano), David Dupuis (trompette)
Production : C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Fondazione Campania dei Festival / Napoli Teatro Festival Italia, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Young Vic Theatre, Théâtre de la Place – Liège
Avec le soutien du C.I.R.T.
Création 2012