Toutes les dates
- 29/01/2016 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Toutes influences mêlées, Titi Robin, le guitariste, et Mehdi Nassouli, le chanteur guembriste issu de la grande tradition des musiciens gnawa, s’offrent et nous offrent un concert d’exception. Taziri, le clair de lune en berbère, éclaire de sa lumière franche et joyeuse l’alliage parfait d’instruments, d’influences, et de cultures qui étaient faites pour se rencontrer. Accordéon et rebab s’amusent d’avoir enfin pu croiser la route des frères Saadna, orfèvres de la rumba gitane, et celle des percussions du brésilien Zé do Nascimento.
Taziri
Titi Robin prolonge ici sa collaboration avec le jeune et charismatique artiste gnawa El Mehdi Nassouli. Après avoir enregistré ensemble l’album marocain « Likaat » et partagé la scène pour le spectacle « Les Rives », ils abordent un répertoire original de chansons et d’instrumentaux, que Titi a composé pour l’occasion à destination de cette belle voix marocaine et du groove éclatant de son guembri, qui se marient si bien aux phrases incisives du bouzouq et de la guitare du musicien français.
Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient.
Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. Signifiant en berbère le clair de lune, Taziri est là pour éclairer nos nuits.
L’Afrique du Nord-Ouest, dont le Maroc fait partie, est une des sources essentielles de la musique nord-américaine à travers ce blues qui a tant nourri aujourd’hui la musique populaire occidentale.
Titi Robin
Né en Bretagne, Titi Robin a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures qu’il côtoyait quotidiennement et l’ayant directement et profondément influencé, principalement gitanes et orientales, mêlées intimement à l’environnement occidental.
Ses duos avec Hameed Khan, tabliste originaire de Jaipur et Erik Marchand, chanteur traditionnel breton qui peu à peu se fondent en « Trio Erik Marchand » marquent ses débuts sur la scène Musiques du Monde et ouvrent la voie à son premier disque, « Gitans », sorti en 1993 et pour lequel il a invité un grand nombre de musiciens issus des cultures qui l’ont influencé.
La formation qui découle de ce disque tourne dans le monde entier pendant de nombreuses années et alors que le nom de Titi Robin se construit peu à peu comme un incontournable de la scène internationale des musiques du monde, ses disques (Le Regard Nu, Payo Michto, Kali Gadji, Un ciel de cuivre) connaissent un succès retentissant. La sortie du disque Rhâki, en 2002 co-signé avec Gulabi Sapera ainsi que le spectacle Jivula marquent l’apogée de cette collaboration.
En novembre 2011, Titi Robin s’attèle à son projet Les Rives, qui lui tient particulièrement à cœur. Il enregistre en Inde, en Turquie et au Maroc avec des musiciens locaux, produit par une maison de disque locale et à destination du public local, afin de rendre aux cultures qui l’ont tant influencé ce qu’il estime leur devoir.
Mehdi Nassouli
Spécialiste du hajhouj, un instrument à cordes pincées, qu’il apprend jeune dans une famille ancrée dans la culture gnawa, Mehdi Nassouli parcourt ensuite le Maroc pendant dix ans pour réaliser son voyage initiatique auprès de plusieurs mââlems, les maîtres griots dans la tradition gnaouie, de Taroudant à Marrakech, en passant par Essaouira et Safi, acquérant ainsi une solide connaissance de la tradition musicale gnaouie, de la daqqa, la hmadcha ou encore du malhûn.
Ouvert à la fusion des genres musicaux, Mehdi Nassouli a sillonné les continents, en collaborant avec de grands noms de la world tels que Titi Robin, Fatoumata Diawara, Benjamin Taubkin, Justin Adams ou Andy Emler.
Titi Robin : guitare, bouzouq
Mehdi Nassouli : voix, guembri, bendir
Jose Luis do Nascimento : percussions
Francis Varis : accordéon
Foulane Bouhssine : rebab
Joseph Saadna - Amar Saadna - Farid Saadna : palmas
Compositions : Thierry Robin
Textes : Thierry Robin et Mehdi Nassouli