Toutes les dates
- 24/10/2013 - 20:00
- 25/10/2013 - 20:00
- 26/10/2013 - 20:00
Ils sont fous ces bûcherons !
Du grand-père au petit-fils, c’est toute une famille qui s’est lancée dans l’aventure d’un cirque à nul autre pareil.
Les rondins volent, les haches virevoltent.
TIMBER !
Attention ! Les bûcherons du Grand Nord canadien débarquent, armés de scie, humour et banjo. Une révélation.
Lire la suite de l'article sur le spectacle "Timber !"
« Timber ! », c’est le cri poussé au moment le plus dangereux, le plus excitant, lorsque l’arbre s’abat, d’un coup, dans un fracas assourdissant. Le cri poussé par ces acrobates et voltigeurs au talent hors norme, venus d’un minuscule village de la région de Lanaudière au Québec.
Timber ! Leurs haches, leurs scies et leur énergie sont aussi dangereuses et aussi impressionnantes qu’un arbre qui tombe. Timber ! Attention ! Les bûcherons du Grand Nord canadien débarquent, armés de scie, d’humour et de banjo.
La Compagnie
Alfonse est une jeune troupe de cirque québécoise créée en 2005 dans le village de Saint Alphonse Rodriguez au Québec. Ses fondateurs ont travaillé avec les plus importantes compagnies de nouveau cirque de renommée internationale. Alfonse regroupe une équipe de jeunes acrobates professionnels issus de l’École nationale de cirque de Montréal, ainsi qu’une danseuse professionnelle, un ex-champion de ski et deux musiciens polyvalents. Exploitant un courant tout à fait inexploré, l’audacieuse compagnie intègre à ses créations circassiennes les facettes les plus pittoresques du folklore traditionnel québécois.
Le projet du Cirque Alfonse a pris forme en 2005.
En 2006, la compagnie se lance dans sa première création, La Brunante. Cette première mais courte expérience servira de fondations à Timber ! Entre-temps, les membres de la troupe poursuivent leur carrière en solo avec des compagnies comme Les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil, Cirkus Cirkör de Suède, le Cirque Starlight de Suisse et la compagnie de danse montréalaise Bouge de là, avant d’entreprendre, en 2011, leur deuxième création, Timber !
Le Cirque Alfonse est composé de :
ANTOINE CARABINIER LÉPINE - Acrobate
Diplômé de l'École nationale de cirque de Montréal en 2000, il manie la roue allemande, la roue Cyr, l'acrobatie, la planche sautoire, la jonglerie et la musique. Il a collaboré aux créations Nomade et Cirque Orchestra du Cirque Éloize 99 % Unknown de Cirkus Cirkör, Celebrity Cruise project du Cirque du Soleil, Maskarade de l’Opéra Royal de Copenhague et Traces des 7 doigts de la Main.
JULIE CARABINIER LÉPINE - Danseuse
Originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez, Julie s'initie au ballet classique à l’âge de huit ans. Fascinée par la danse moderne et le théâtre, elle s’inscrit à l’école de danse contemporaine LADMMI, où elle obtient en 2013 un diplôme d’interprète en danse contemporaine. Elle a dansé pour la compagnie Bouge de là et pour la compagnie Mandala Sitù. Julie s’est passionnée pour le tango argentin, pour le chant, et maintenant, pour le cirque !
JONATHAN CASAUBON - Acrobate
Depuis l'âge de 7 ans, Jonathan fait des saltos dans son jardin. Fréquentant assidûment un club de gymnastique, il atteint en quelques années le niveau de compétition. Dès l’obtention de son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2000, Jonathan, qui se spécialise en bascule et en trampoline, s’envole pour la Suisse pour y enseigner le cirque, avant de se joindre au Cirque Starlight. Jonathan s’associe ensuite au Cirque du Soleil. En 2007, il participe au spectacle Salto Natale du cirque suisse Knie et collabore ensuite au spectacle Traces des 7 doigts de la main.
GUILLAUME I. SALADIN - Acrobate
Issu d'une famille d'anthropologues, Guillaume grandit à Igloolik, dans les Territoires du Nord-Ouest jusqu'à l’âge de 15 ans. Instigateur du projet Artcirq, il poursuit une formation d'artiste à l’École Nationale de Cirque de Montréal. En 2001, il rejoint la troupe du spectacle Nomade du Cirque Éloize. Il vit actuellement à Igloolik dans l’Artique, où il poursuit son engagement avec la troupe Artcirq.
ALAIN CARABINIER - Acrobate
Originaire de Suisse, Alain a œuvré au sein d’équipes de compétition de ski alpin et de soccer. Il parcourt le monde pendant des années, avant de s’établir à Saint-Alphonse-Rodriguez, où il participe activement à la vie communautaire de cette localité de la région de Lanaudière. Alain est entraîneur de soccer et conçoit des spectacles mettant en valeur le talent des jeunes.
JOSIANNE LAPORTE - Musicienne
Josianne débute l’étude des percussions classiques à l’âge de 8 ans. Diplômée de musique de l’Université du Québec à Montréal en 2001, elle accompagne en tournée les artistes Gino Vanelli, Dan Bigras et Isabelle Boulay. Durant 5 ans, elle parcourt le monde grâce au spectacle Nomade du Cirque Éloize, en tant que musicienne. En 2006, elle a participé à la création La Brunante du Cirque Alfonse.
DAVID BOULANGER - Musicien
Après avoir terminé ses études d’interprétation jazz et violon au Cégep de Saint-Laurent, David rejoint le groupe de musique traditionnelle La part du quêteux, qui remporte en 2007 le prix « Meilleur album – musique traditionnelle » au Folk Canadian Music Awards. Il collabore ensuite avec le célèbre groupe québécois La Bottine souriante. Il rejoint le Cirque Alfonse en 2006.
ANDRÉ GAGNÉ - Musicien
Musicien et chanteur natif de la région de Lanaudière, surnommée « la capitale nationale de la chanson à répondre ». Il fait ses études en Guitare-jazz au CÉGEP St-Laurent. Il est membre fondateur du groupe de musique traditionnelle québécoise « La Giroflée », avec lequel il fût amené à tourner au Québec et en Europe. En 2006, il participa à la création et aux arrangements musicaux du premier spectacle du cirque Alfonse, La Brunante.
ALAIN FRANCOEUR – Metteur en scène
Alain est bachelier de l’UQAM en Art dramatique en 1986. D’abord interprète en danse et en théâtre expérimental, il devient ensuite metteur en scène, chorégraphe. Alain privilégie l’aspect interdisciplinaire dans sa démarche artistique. En 1988, il rejoint les rangs de la compagnie Carbonne 14, comme interprète dans Le Dortoir et il danse ensuite pour plusieurs compagnies. Metteur en scène de Cirque Orchestra du Cirque Éloize, il a créé plusieurs chorégraphies, entre autres pour L’Agora de la danse de Montréal. Il a mis en scène le spectacle La Brunante et Timber ! du Cirque Alfonse.
Presse
« Comme tout cirque contemporain qui se respecte, Timber ! sait détourner des codes, réinventer les classiques numéros de cirque et imposer son univers bien à lui. L'on est à la fois bluffé par la dextérité des artistes, ému aussi par moment, et vraiment sous le charme de cette troupe familiale. »
Danse avec la plume, février 2013
« Contemporain certes, mais rustique. En bonne troupe moderne, le Cirque Alfonse se passe d'animaux et de décors kitsch. Héritier d'une tradition de cirque familial itinérant, il préfère s'appuyer sur le pittoresque du folklore québécois. La star du spectacle, c'est le bûcheron poilu et joyeux. »
Le Parisien, février 2013
Partenariats
Avec les étudiants de la licence Pro-PAC et Arfobois
Artistes sur scène
Acrobates
Antoine Carabinier Lépine
Jonathan Casaubon
Guillaume Saladin
Danse
Julie Carabinier Lépine
Jeu
Alain Carabinier
Musique
Josianne Laporte
David Simard
André Gagné
Mise En Scène
Alain Francoeur
Composition Musicale
David Boulanger et David Simard
Éclairage et Scénographie
Nicolas Descôteaux
Production : Cirque Alfonse
Crédits photos : Nicolas Descôteaux
"La création de Timber ! a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec."