Toutes les dates
- 24/10/2018 - 11:00
- 25/10/2018 - 11:00
Le bistrot d'O est ouvert tous les jours de spectacle une heure avant la représentation et après la représentation.
Saperlipopette en vacances
Projection à 13h : sélections de 9 courts-métrages d'animation (40 min) réalisés par les étudiants de l'école ArtFX
La fable de Stéphane Jaubertie ressemble à un conte merveilleux, onirique, sans affectation. Simple et moderne, elle raconte l’histoire d’une petite fille dépourvue de colonne vertébrale, qui vit serrée dans son corset de bois devenu trop étroit. Elle dépeint aussi le cheminement d’un bûcheron bourru, grincheux, un peu acariâtre qui bûcheronne, abat toute la forêt ou presque. Un seul arbre reste enraciné. Il permettrait à la petite fille d’avoir un nouveau corset, de grandir. « Pourquoi je m’embêterais avec une abîmée ? » se demande le bûcheron. Peu à peu un dialogue entre les deux êtres se noue, une lutte s’engage. L’enfant veut sortir de sa chrysalide, vivre, mûrir et faire accepter sa différence. Tandis que l’homme solitaire parle de ses souvenirs enfouis sous les racines de cet arbre. Un parcours initiatique, une métaphore sur la filiation, l’altérité, l’amour…
Texte: Stéphane Jaubertie - Editions Théâtrales Jeunesse
Mise en scène: Mariana Lézin
Scénographie: Pierre Heydorff
Avec Thomas Durand ou Thomas Matalou (en alternance), Caroline Stella et Paul Tilmont
Lumières: Mikaël Oliviero
Costumes :Patrick Cavalié
Création musicale: Benjamin Civil
Création vidéo: Simon Pelletier
Installation vidéo: Grégoire Gorbatchevsky
Crédit photos: Lionel Moogin
Crédit visuel: Mamzelle Mamath
Administration: Bernard Lézin
Diffusion, production: Mélanie Lézin
Troupuscule Théâtre
Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (66) - Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, scène conventionnée enfance et jeunesse (34) - Théâtre de Cabestany (66) - Le Théâtre dans les Vignes (11) - La Ligue de l’Enseignement (66) - Entreprise Sterimed
Soutiens Avec l’aide de la DRAC et de la Région Occitanie, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Avec l’aide à la création de Adami et Spedidam. Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux - Ville d’Alénya (66) - Casa Musicale (66) - Le Théâtre des Aspres (66)