Toutes les dates
- 18/09/2015 - 20:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Jamais les chants mêlés du oud et du riqq, le tambourin arabe classique, n’ont atteint une telle pureté et une telle perfection. Tarek Abdallah, compositeur et musicien, et Adel Shams El-Din, le maître du riqq, ce tambourin aux cinq paires de cymbalettes métalliques, sont originaires d’Alexandrie en Egypte. Ensemble, ils redonnent un nouveau souffle à la wasla, une suite mélodique complexe typique de la Nahda, la grande tradition de la musique savante arabe.
Tarek Abdallah - oud
Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques à l’Université Lumière Lyon 2. Diplômé de la Maison du Luth Arabe en 2005, il vit à Marseille depuis 10 ans et est actuellement doctorant en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au luth arabe : cours, stages, créations et ateliers dans toute la Méditerranée et collabore aussi avec des artistes issus du jazz, de la danse contemporaine, du théâtre et des musiques du monde.
Adel Shams El-Din - riqq
Adel Shams El-Din est un percussionniste traditionnel originaire d’Alexandrie en Egypte, né en 1950 et résidant en France. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus talentueux joueur de riqq, le tambourin arabe classique. Initié aux percussions par son grand frère Shams, il monte sur scène dès l’âge de 11 ans, puis est formé par le brillant musicologue et compositeur Fathi Guened qui lui enseigne non seulement les bases rythmiques de la percussion mais aussi les maqam arabes. Il poursuit en parallèle une carrière d'ingénieur qu'il abandonnera finalement. Il fait ses débuts professionnels en 1970 à la radio d'Alexandrie et en remplaçant le grand maître Samir Ben Yamine à l’orchestre de l’Opéra d’Alexandrie en tant que soliste au riqq. Arrivé en France en 1979, il s'intègre très vite dans divers ensembles de musiques orientales, dont l’Ensemble Al-Kindî, dont il est l'un des fondateurs et avec qui il a tournée dans le monde entier. Il a également joué avec les chanteurs syriens; avec le grand maître du oud marocain Saïd Chraibi, avec le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, mais aussi avec des artistes internationaux tels que Jean-Michel Jarre.
Wasla
La wasla est une expression particulière de la suite musicale, développée par différentes traditions arabes, du type nuba en Maghreb ou fasl en Syrie. Outre sa définition première qui signifie liaison, le terme wasla réfère donc à la suite musicale savante propre à la tradition égyptienne qui fut pratiquée entre le dernier tiers du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. De nos jours, cette période est considérée comme étant l’Âge d’Or, non seulement de cette tradition musicale, mais aussi de l’art du ‘üd égyptien en solo.
« Wasla » est une création élaborée par Tarek Abdallah proposant de renouer le lien avec l’Âge d’Or de cette tradition musicale à travers une approche personnelle de la suite musicale égyptienne, aussi bien sur le plan de la composition que de l’interprétation et de l’improvisation.
Ce programme se compose de trois wasla, se déroulant sur trois maqäm- s/modes différents alternant des formes composées, semi-composées et improvisées.
Tarek Abdallah : Oud
Adel Shams El-Din : Riqq
Zamanproduction