Cycle magie nouvelle et mentalisme
Cycle Magie nouvelle et mentalisme au domaine d’O
Avec les spectacles Evidences Inconnues et Je clique donc je suis, le domaine d’O ouvre un cycle Magie nouvelle et Mentalisme.
La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées. En écho à la définition de la magie moderne posée par Robert-Houdin : « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien », la magie nouvelle évoque « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel », appelé à puiser dans les différentes fonctions revêtues par la magie au fil de l’histoire, pour devenir une forme artistique autonome.
Le terme de magie peut prendre de multiples significations : on peut qualifier de magique une rencontre humaine, un tableau, un match de football... Le point commun se situe au niveau de l’émotion. Le sentiment magique désigne une expérience en général positive qui semble ne pas pouvoir ordinairement faire partie du réel, quelque chose qui rompt le cours habituel des choses. C’est une émotion ancestrale et salutaire.
La magie moderne, inventée par Robert-Houdin au XIXe siècle, est progressivement devenue un artisanat de l’illusion avec des techniques qui poussent le spectateur à se demander comment cela fonctionne, comme un casse-tête…Lire la suite
Le domaine d’O, en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon et les deux pôles nationaux des arts du cirque de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (La Verrerie d’Alès et CIRCa à Auch), organise une journée à destination des professionnels du cirque et de l’économie sociale et solidaire, au domaine d'O, entrée sud, arrêt de tramway Malbosc.
Du 10 novembre au 17 décembre, La verrerie d'Alès, en partenariat avec le domaine d'O, organise un temps fort cirque dans l'Hérault.