©Antoine Chopin

Le théâtre est-il une industrie culturelle et créative ? Rencontres le 14 février

Image
Théâtre Jean-Claude Carrière ©Antoine Chopin
©Antoine Chopin

Le théâtre est-il une industrie culturelle et créative ?

Journée d'accélération du secteur Théâtre du Programme national de recherche Industries Culturelles et Créatives

Dans le cadre du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), le secteur Théâtre (représenté par Florence March, Rémi Ronfard et Jean Varela) a le plaisir de vous inviter à la journée d'accélération :

S’il est tout à la fois art, artisanat et entreprise commerciale, le théâtre relève-t-il pour autant d’une industrie ? La spécificité du spectacle vivant, qui advient ici et maintenant et n’est donc pas reproductible à l’identique d’une représentation à l'autre, interroge cette catégorisation. Si la représentation est éphémère, les processus de création s’inscrivent quant à eux dans un temps esthétique long, de même que les processus de réception et de maturation par le spectateur. Par ailleurs, en termes simplement quantitatifs, peu de formes théâtrales sont conçues pour toucher un public de masse. L’écosystème théâtral, qui s’articule autour de communautés de personnes sur scène et dans la salle et du contrat complexe, économique, esthétique, intellectuel et sensible qui les lie pendant le spectacle, est-il compatible avec une logique industrielle ? Quels rapports les différentes réalités que recouvrent aujourd’hui le théâtre, depuis la compagnie jusqu’au centre dramatique national, dans le secteur public ou privé, entretiennent-elles à l’industrie ? Enfin, la question des modes de production du théâtre se pose-t-elle de la même manière dans les différents domaines de la création théâtrale, tels l’éclairage, le son, les costumes… ?


Florence March, Rémi Ronfard et Jean Varela


Le théâtre est-il une industrie culturelle et créative ?


S’il est tout à la fois art, artisanat et entreprise commerciale, le théâtre relève-t-il pour autant d’une industrie ? Cette journée se propose d’interroger les modes de production de la création théâtrale.

Vendredi 14 février de 9h à 16h au Théâtre Jean-Claude Carrière

Sur réservation. Date de fin d'inscription repoussée au 5 février.


Programme

   9h - 9h30 : Accueil

   9h30 - 10h45 : Mots d'ouverture - Lancement du secteur Théâtre de l'ICCARE-Lab

   Avec Michel Roussel (DRAC Occitanie), Pascale Goetschel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Florence March (u. Paul-Valéry Montpellier), Rémi Ronfard (Centre Inria de l'u. Grenoble Alpes) et Jean Varela (Cité européenne du théâtre et des arts associés de Montpellier)

   10h45 - 12h30 : Artisanat, art, entreprise commerciale, industrie : comment dépasser les oppositions ? 
   Table ronde animée par Pascale Goetschel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
   Avec Charline Granger (CNRS), Tiphaine Karsenti (u. Paris Nanterre), Martial Poirson (u. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Jean Varela (Cité européenne du théâtre et des arts associés de Montpellier)

   12h30 - 14h : Buffet au Bistrot d'O

   14h - 15h45 : Des industries du théâtre ? 
   Table ronde animée par Florence March (u. Paul-Valéry Montpellier) et Rémi Ronfard (Centre Inria de l'u. Grenoble Alpes)
   Avec Véronique Perruchon (u. Lille), Sandrine Rozier (créatrice costumes), François Weber (ENSATT), Adrien Zanni (AMADEUS)

   15h45 - 16h : Clôture de la journée

  

Informations et réservations