Sommes-nous au début ou à la fin d’une époque ? Au cœur des bruissements du monde, le théâtre se fait tout naturellement l’écho du temps présent, des doutes et des espoirs qui nous animent. Aux questions qui nous traversent, l’art apporte parfois des réponses, et ouvre surtout à de nouvelles questions. A rebours de tout dogme, le théâtre met l’humanité sur un plateau. Modestement et généreusement, avec amour, avec humour souvent, même au plus profond du désarroi. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Quelle humanité, quelle communauté, quelle société pour demain ? Quelle planète lèguerons-nous à nos enfants ?
Nos spectacles y pensent et voient venir sécheresse et cataclysmes. Nous voulons garder les yeux ouverts, dire le besoin de paix et de fraternité ; les artistes nous aident à méditer, à réfléchir, à rêver. Une culture riche, vivante, indépendante, c’est un gage de liberté. Le Printemps des Comédiens aime à inviter des fidèles et des nouveaux-venus, des maîtres de l’art théâtral et des talents naissants. Nous croyons en la légitimité des visionnaires, des inventeurs, des propulseurs de vie et d’inter- rogations vivifiantes, de celles et ceux qui entrelacent le poétique et le ludique, le politique et l’onirique en fictions qui transcendent le réel. Les pleurs et les rires peuvent être simultanés, les reflets miroitants de la vie ne sont pas monochromes. Le théâtre accueille et provoque un infini d’horizons inédits, la découverte de paysages surprenants. Il y a des reliefs, des pleins et des déliés, des monts à escalader, des pentes vertigineuses et des cols à passer. Des espaces se dessinent, révélant l’intrication de la grande Histoire et des histoires de vies singulières. Il arrive que ce soit dans le monde minuscule des marionnettes que se découvrent des immensités insoupçonnées.
En hommage aux figures majeures de l’histoire et de l’histoire de l’art, en interrogation, par échos, sur l’atmosphère de fin du monde d’aujourd’hui, en demande puissante de communauté, voire de communion, les artistes qui composent l’édition 2023 explosent les formats habituels du rapport scène / salle, nous incluant dans le théâtre, décloisonnant ainsi l’art et la vie. Très dense en créations et en premières en France, cette 37ème édition du festival marque par ailleurs une étape majeure dans son histoire avec la création d’une cellule de production PCM / Domaine d’O, érigeant la Cité du Théâtre de Montpellier en une ambassadrice de premier rang de la candidature de Montpellier-Sète au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. Le spectacle signé Ivo van Hove, Après la répétition / Persona, entièrement créé à l’amphithéâtre d’O, en sera le fer de lance. Un festival, c’est toujours l’invention d’un collectif, public et artistes, au présent, réunis ; c’est une utopie réalisée.


Jean Varela
Directeur du Printemps des Comédiens