Toutes les dates
- 03/06/2016 - 22:00
- 04/06/2016 - 22:00
- 05/06/2016 - 22:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Evidemment, on ne verra jamais plus le somptueux Mahabharata qui, il y a trente six ans, enchanta Avignon. Dix ans de préparation, neuf heures de spectacle, des dizaines de comédiens, un luxe de production à peu près inimaginable aujourd’hui... Mais pour Peter Brook, grand concepteur avec Jean-Claude Carrière, de ce spectacle hors du commun, «le Mahabharata est certes une épopée, avec des héros et des dieux, des animaux fabuleux. En même temps, l’œuvre est intime. C’est-à-dire que les personnages sont vulnérables, pleins de contradictions, totalement humains».
Et c’est cette dimension-là, celle d’une œuvre à hauteur d’homme, loin de la montagne épique quinze fois plus haute que la Bible, que Peter Brook veut retrouver. Battlefield n’est pas un Mahabharata revisité : c’est comme une incise dans ce monument de l’imaginaire humain.
On s’y pose les mêmes questions que l’humanité, hélas, n’en finit pas de se poser depuis tant de siècles : la guerre, la mort, comment en réchapper ? Comment reconstruire la vie sur les cadavres d’un champ de bataille ? Quatre comédiens, un musicien, une scène réduite à son décor le plus simple : c’est tout ce qui est nécessaire au vieil enchanteur Peter Brook et à Marie-Hélène Estienne pour, encore une fois, faire surgir un monde. Peut-être le plus touchant rendez-vous de ce Printemps.
Carole Karemera
Jared McNeill
Ery NzarambaSean O’Callaghan
Musicien : Toshi Tsuchitori
D’après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière
Adaptation et mise en scène : Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Musique : Toshi Tsuchitori
Lumières : Philippe Vialatte
Costumes : Oria Puppo