Toutes les dates
- 09/06/2016 - 22:00
- 10/06/2016 - 22:00
- 11/06/2016 - 22:00
Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.
Les soubresauts de l’année 2014 avaient privé le Printemps des Comédiens de son, de leur Misanthrope. Belle consolation : voici à nouveau Jean-François Sivadier à la mise en scène et Nicolas Bouchaud dans le rôle titre pour un autre grand Molière : Dom Juan.
Grand Molière et étrange Molière... Celui qui se prête le plus aux interprétations, même les plus contemporaines. Qui est-il ce personnage vieux de quatre siècles et en perpétuelle mutation ? Un athée flamboyant, un simple jouisseur, un grand seigneur méchant homme, un dynamiteur de l’ordre établi ? De Tirso de Molina à Mozart, il est infini ce jeu de miroirs où le personnage s’esquive sans cesse.
C’est dire avec quelle jubilation, eux qui n’avaient pas hésité à verser une dose de rock’n roll dans Le Misanthrope, Sivadier et Bouchaud s’emparent du mythe. Ils le font comme toujours : dans l’absolu respect du texte, bien sûr, mais en insufflant au vieux convive du festin de pierre beaucoup de notre air du temps.
Jean-François Sivadier a pour ce faire deux de ses complices traditionnels : Nicolas Bouchaud, que le Printemps a notamment accueilli pour l’étonnant La Loi du Marcheur, et Vincent Guédon déjà dirigé dans Beaumarchais. Une magnifique façon pour le Printemps, qui co-produit ce spectacle, de s’adresser un clin d’œil à lui-même : Dom Juan ne fut-il pas en 1987 le tout premier spectacle de notre première édition ?
Marc Arnaud
Nicolas Bouchaud
Stephen Butel
Vincent Guédon
Lucie Valon
Marie Vialle
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Collaboration artistique : Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
Scénographie : Danniel Jeanneteau, Christian
Tirole, Jean-François Sivadier
Lumière : Philippe Berthomé
Costumes : Virginie Gervaise
Son : Eve-Anne Joalland