Toutes les dates
- 14/02/2025 - 20:00
- 15/02/2025 - 17:00
Téléchargez la feuille de salle :
La Réunification des deux Corées | Une re-création théâtrale de Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard
La Réunification des deux Corées : Pommerat, 11 ans après
Un grand Pommerat revisité. Onze ans après. Et avec un titre qui sonne drôlement aujourd’hui mais qui, pas plus qu’hier, n’a de sens politique ou guerrier. Pas d’autre sens, comme il y a 11 ans, que celui capté par une oreille attentive dans le cours de cette étonnante galerie des amours passées, présentes, à venir… Pas que des amours, du reste. Des amitiés aussi, et des trahisons, et des quiproquos. Et de tout ce qui fait une vie en somme. Car il n’y a pas d’intrigue à proprement parler dans La Réunification des deux Corées. Mais un défilé de tableaux – une vingtaine - qu’entrecoupent quelques instants d’obscurité. Quelques instants pour que, à chaque renaissance de la lumière, apparaissent de nouveaux fragments d’humanité : voici un prêtre, une prostituée, une SDF enceinte, un chanteur androgyne, le fantôme d’un amour de jeunesse… La surprise est constante, l’habillage de lumière somptueux, l’imagination de Pommerat, auteur, metteur en scène, sans limite. Sans autre limite que l’émotion qui étreint le spectateur devant un spectacle que onze années d’attente semblent avoir encore bonifié.
Créé en 2013, La Réunification des deux Corées est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour. À travers une série de situations concrètes, il met en jeu les possibles de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture. Radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur.
Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est-ce qui nous attache aux autres et au sentiment de notre propre existence ? Quelles idées, valeurs ou fantasmes donnent du sens à ces liens ? D’où vient la séparation ? C’est à ce lieu de l’attachement, du désir et de ses déchirements, qu’ils soient amicaux, amoureux ou familiaux, que nous confronte La Réunification des deux Corées.
Après l’impressionnante tournée de Ça ira (1) Fin de Louis (2015), épopée politique contemporaine inspirée de la Révolution française mettant en scène l’invention de notre société démocratique, la reprise de La Réunification des deux Corées nous fait revenir aux origines de cette organisation sociale à partir de ses plus petits dénominateurs, le couple et la famille. À une autre échelle, on retrouve dans ce spectacle les questionnements philosophiques et anthropologiques de Joël Pommerat sur ce qui fonde ou aliène ces liens humains et sur notre capacité, individuelle ou collective, à vivre ensemble.
La Réunification des deux Corées nous plonge dans l’inquiétante étrangeté du quotidien et du sentiment, si vrai, si proche. Avec cette reprise la Compagnie Louis Brouillard continue à maintenir vivant le répertoire contemporain qui fait sa singularité depuis plus de vingt-cinq ans.
Marion Boudier, mars 2018
"Avec La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat réactive son kaléidoscope épineux de rapports amoureux et amicaux. Onze ans après avoir créé sa pièce à l’Odéon, l’auteur lui redonne vie avec maestria au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec la même troupe."
Le Monde : Joëlle Gayot