©Agathe Pommerat
14/02/2025>15/02/2025

La Réunification des deux Corées

Toutes les dates

  • 14/02/2025 - 20:00
  • 15/02/2025 - 17:00
À partir de : 
14 ans
Tarif : 
30€, 24€
Lieu : 
Montpellier > Opéra Comédie
Entrée
hors les murs
Durée
1h50
Par : 
Joël Pommerat

La Réunification des deux Corées | Une re-création théâtrale de Joël Pommerat
Compagnie Louis Brouillard

La Réunification des deux Corées : Pommerat, 11 ans après

Un grand Pommerat revisité. Onze ans après. Et avec un titre qui sonne drôlement aujourd’hui mais qui, pas plus qu’hier, n’a de sens politique ou guerrier. Pas d’autre sens, comme il y a 11 ans, que celui capté par une oreille attentive dans le cours de cette étonnante galerie des amours passées, présentes, à venir… Pas que des amours, du reste. Des amitiés aussi, et des trahisons, et des quiproquos. Et de tout ce qui fait une vie en somme. Car il n’y a pas d’intrigue à proprement parler dans La Réunification des deux Corées. Mais un défilé de tableaux – une vingtaine - qu’entrecoupent quelques instants d’obscurité. Quelques instants pour que, à chaque renaissance de la lumière, apparaissent de nouveaux fragments d’humanité : voici un prêtre, une prostituée, une SDF enceinte, un chanteur androgyne, le fantôme d’un amour de jeunesse… La surprise est constante, l’habillage de lumière somptueux, l’imagination de Pommerat, auteur, metteur en scène, sans limite. Sans autre limite que l’émotion qui étreint le spectateur devant un spectacle que onze années d’attente semblent avoir encore bonifié.



Créé en 2013, La Réunification des deux Corées est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour. À travers une série de situations concrètes, il met en jeu les possibles de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture. Radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur.  

Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est-ce qui nous attache aux autres et au sentiment de notre propre existence ? Quelles idées, valeurs ou fantasmes donnent du sens à ces liens ? D’où vient la séparation ? C’est à ce lieu de l’attachement, du désir et de ses déchirements, qu’ils soient amicaux, amoureux ou familiaux, que nous confronte La Réunification des deux Corées.

Après l’impressionnante tournée de Ça ira (1) Fin de Louis (2015), épopée politique contemporaine inspirée de la Révolution française mettant en scène l’invention de notre société démocratique, la reprise de La Réunification des deux Corées nous fait revenir aux origines de cette organisation sociale à partir de ses plus petits dénominateurs, le couple et la famille. À une autre échelle, on retrouve dans ce spectacle les questionnements philosophiques et anthropologiques de Joël Pommerat sur ce qui fonde ou aliène ces liens humains et sur notre capacité, individuelle ou collective, à vivre ensemble.  

La Réunification des deux Corées nous plonge dans l’inquiétante étrangeté du quotidien et du sentiment, si vrai, si proche. Avec cette reprise la Compagnie Louis Brouillard continue à maintenir vivant le répertoire contemporain qui fait sa singularité depuis plus de vingt-cinq ans.

Marion Boudier, mars 2018


"Avec La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat réactive son kaléidoscope épineux de rapports amoureux et amicaux. Onze ans après avoir créé sa pièce à l’Odéon, l’auteur lui redonne vie avec maestria au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec la même troupe."


Le Monde : Joëlle Gayot 
 

Distribution

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Avec : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu

Scénographie et lumière Éric Soyer
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Vidéo Renaud Rubiano
Accessoires Thomas Ramon
Costumes Isabelle Deffin
Habilleuses Manon Denarié et Claire Lezer
Perruques Julie Poulain (2024)  - Estelle Tolstoukine (2012)
Son Philippe Perrin (2024), François Leymarie, Grégoire Leymarie (2012)
Musique originale Antonin Leymarie
Musique enregistrée par Joachim Florent (basse / contrebasse), Jean-Philippe Feiss (violoncelle), Guillaume Magne (basse / guitare), Gérald Chevillon (clarinette basse / sax), Guillaume Dutrieux (voix dans tuba / trompette), Matthieu Ha (voix de celui ou celle qui chante - rôle interprété par Agnès Berthon), Jeanne Added et Thomas de Pourquery (autres voix)
Assistants à la mise en scène Garance Rivoal, Lucia Trotta, Pierre-Yves Le Borgne
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Héloïse Fizet, Pierre-Yves Le Borgne
Régie son Philippe Perrin
Régie vidéo Grégoire Chomel
Recherche documents Évelyne Pommerat
Recherche sonore Alain Besson
Assistante aux costumes Karelle Durand (2012)
Couturière Morgane Olivier (2012)
Réalisation du décor Thomas Ramon – ARTOM (2024)
les Ateliers de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec les techniciens de la Compagnie Louis Brouillard et l’équipe technique de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2012)
Chargée de production Alice Caputo
Responsable des tournées Pierre-Quentin Derrien
Directrice de production Lorraine Ronsin-Quéchon
Co-directrice Magali Briday-Voileau

Remerciements à Julien Bellver, Gwendal Malard, Cici Olsson, Guillaume Rizzo. Joël Pommerat remercie Monique Pimouguet, Nathalie Dorion, Iman Kerroua, Élodie Subirade, Joséphine Duquesnoy, Maud Gentien, Élise Rochet, Anne-Marie Borée, Solène Dejean, Jérôme Garnier, Julien Desjardins, Frédéric Duten, Loïc Dauphin, Patrick Eisenbeis, Florent Masse et Luc Mouret pour leur généreuse contribution à la recréation d'espaces sensibles.

Un extrait de « Scène de la vie conjugale » d'Ingmar Bergman
dans la traduction de Lucie Albertini Guillevic et Carl Gustav Bjurströ © Éditions Gallimard    

Production
  • Création 2013
    Création le 17 janvier 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe aux Ateliers Berthier.
    Production : Odéon-Théâtre de l'Europe, Compagnie Louis Brouillard
    Coproduction : Théâtre National–Bruxelles, Folkteatern–Göteborg, Teatro Stabile di Napoli–Naples, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada–Ottawa, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, la Filature Scène Nationale Mulhouse, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Parapluie (Centre des arts de Rue–Aurillac) en collaboration avec Teatrul National Radu Stanca–Sibiu.
    Avec le soutien du Programme Culture de l'Union européenne, dans le cadre du projet Villes en scène/Cities on stage. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.


  • Reprise 2024
    Du 24 avril au 14 juillet 2024 au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
    Production : Compagnie Louis Brouillard
    Coproduction : Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; L'Estive – Scène nationale de Foix et de l'Ariège ; L'Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry ; Les Théâtres de Compiègne ; Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne.

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
________________________________________
Éric Soyer a reçu le Prix du meilleur créateur d’éléments scéniques du Syndicat de la critique.
En 2013, pour ce spectacle, Joël Pommerat a reçu 3 prix :
-  Meilleur auteur / Prix Beaumarchais / le Figaro
-  Meilleur spectacle public / Palmarès du Théâtre
-  Meilleure création d’une pièce en langue française / Syndicat de la critique
 

Partenariats