Toutes les dates
- 24/01/2025 - 20:00
- 25/01/2025 - 20:00
- 26/01/2025 - 17:00
- 28/01/2025 - 20:00
- 29/01/2025 - 20:00
Le Bistrot d'O vous accueille les soirs de représentation avant et après le spectacle et pendant les entractes.
Le Bistrot d'O est aussi ouvert le midi !
Le Misanthrope de Molière
Mise en scène Georges Lavaudant | Création
Le Misanthrope : Molière, Lavaudant, Elmosnino
Georges Lavaudant a longtemps hésité sur le seuil des classiques français du XVIIème siècle. Lui, l'amoureux de Shakespeare, d'Eschyle, de Brecht, de tant d’autres, lui le metteur en scène à la si longue et si riche carrière, admirait de loin, différait sans cesse… Aussi sa décision d’enfin porter à la scène Le Misanthrope, classique de tous les classiques, est-elle un événement de l’année théâtrale 2025. Evénement d’autant plus attendu qu’Alceste y sera incarné par un comédien, Eric Elmosnino, dont la plasticité intrigue, fascine depuis qu’il s’est glissé au cinéma, de façon aussi hypnotique, dans la peau de Gainsbourg.
Voilà donc Lavaudant confronté à l’absolue perfection de l’alexandrin et à cette pièce sombre, cruelle parfois, où résonnent les échos de combats toujours d’actualité. La sincérité peut-elle conduire à la folie ? Le langage est-il une arme à double tranchant ? Il peut dire la sincérité et la passion authentique mais peut aussi la travestir et induire en erreur. Quelle place pour les femmes dans cette société où l’on traite de l’amour comme d’une marchandise ? Comment Célimène, jeune veuve de vingt ans peut-elle préserver sa liberté dans ce monde superficiel plein de médisances, d’intrigues, de mensonges et de procès. Alceste, Philinte son ami, et notre « coquette » ne cessent de s’affronter en des duels tout à la fois brillants, légers et dangereux, et nous spectateurs sommes impatients de connaitre le mot de la fin, mais ce mot ne viendra pas. « À chacun sa vérité » (Pirandello) ou alors dans trois ultimes vers désespérés :
« Je vais sortir d’un gouffre où triomphent les vices
Et chercher sur la terre un endroit écarté
Où d’être homme d’honneur on a la liberté »
Lavaudant, loin des perruques Louis XIV, fait se confronter ces deux êtres, ces deux mondes dans une atmosphère de fin de partie, quand les sociétés se délitent et qu’il faut un Lubitch ou un Tchékhov pour en saisir le raffinement désenchanté.
Mise en scène Georges Lavaudant
Assistante à la mise en scène Fani Carenco
Dramaturgie Daniel Loayza
Scénographie et costumes Jean-Pierre Vergier
Maquillage, coiffure, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo
Création lumière Georges Lavaudant et Cristobal Castillo-Mora
Création son Jean-Louis Imbert
Avec Eric Elmosnino Alceste
Astrid Bas Arsinoé, Luc-Antoine Diquéro Clitandre, Anysia Mabe Éliante, François Marthouret Philinte, Aurélien Recoing Oronte, Mélodie Richard Célimène, Thomas Trigeaud Du Bois, Bernard Vergne Basque, et Mathurin Voltz Acaste
LG théâtre et la Cité européenne du théâtre Domaine d’O, Montpellier
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National