Toutes les dates
- 07/10/2021 - 20:00
- 08/10/2021 - 20:00
Restauration possible sur place (sous réserve de l'évolution sanitaire)
Invités réguliers du domaine d’O, François Cervantes et Catherine Germain nous reviennent avec ce monologue magnifique nous offrant le récit drôle et émouvant de Latifa Tir, une habitante des quartiers nord de Marseille.
Un moment de théâtre dans sa plus grande pureté. Seule en scène, une femme raconte deux histoires, la sienne et celle de son quartier. Ecrit à partir des échanges de François Cervantes et de Latifa Tir, le texte transcende la dimension personnelle et sociologique de celle qui est née à l’aube des années 50 au cœur des quartiers nord, qu’elle n’a jamais quittés. Sa parole, libérée par la grâce du théâtre et de l’écriture d’un texte bouillonnant de vitalité, n’est ni un document ni un témoignage ni une fiction. Elle retentit dans l’immensité du monde, raconte les voyages, les déracinements et les ancrages d’un peuple profondément lié à son petit bout de terre avec vue sur la Méditerranée.
À partir de conversations avec Latifa Tir
Texte et mise en scène : François Cervantes
Avec Catherine Germain
Création son et régie générale : Xavier Brousse
Création lumière : Dominique Borrini
Peinture accessoires : Eva Grüber LLoret
Photographies : Christophe Raynaud de Lage
L’entreprise – cie François Cervantes
Avec le soutien de : Le Ministère de la Culture DRAC PACA, le Conseil Régional Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Partenaires de production Friche La Belle de Mai, Marseille
Edition Les Solitaires Intempestifs, 2019
En partenariat avec SOS Méditerranée
SOS MEDITERRANEE
Ensemble, sauvons des vies en mer
Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune[1], sans compter toutes celles qui ont sombré sans témoin.
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage constituée de citoyen.ne.s décidé.e.s à porter secours aux personnes qui risquent leur vie en mer pour fuir une situation insupportable. Depuis février 2016, plus de 34.000 personnes ont été secourues par l’Aquarius puis par l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.
Nous avons le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière. Faites un don !
#TogetherForRescue
Twitter : @SOSMedFrance Facebook : @sosmedfrance Instagram : sosmediterranee_france
site : www.sosmediterranee.fr
Pour soutenir SOS MEDITERRANEE, faites un don sur www.sosmediterranee.fr
ou envoyez-le à SOS MEDITERRANEE – CS 20 585 – 13 205 Marseille cedex 01
SOS Méditerranée est partenaire du Domaine d'O sur la saison 21/22.